En ces temps où l’essence devient de plus en plus chère, on cherche tous à faire des économies à la pompe.
Lors de l’achat d’une nouvelle auto, on devient plus attentif à son rendement énergétique.
Les constructeurs l’ont bien compris et proposent des véhicules de plus en plus vertueux.
Les ingénieurs ont conçu toute une armada de systèmes et d’artifices pour diminuer les consommations.
Cela va du pneu à faible résistance au stop/start, en passant par les appendices aérodynamiques.
Mais VW vient d’aller plus loin.
Il propose sur son 1.
4 TSI un système de gestion active des cylindres ACT.
Celui-ci met tout bonnement à l’arrêt les deuxième et troisième cylindres à faible et moyenne charge.
VW Polo 1.
4 TSI ACTCe n’est pas une première mondiale pour un moteur essence (cela a déjà été vu sur des sportives V8 ou V12), mais l’allemand le propose pour la première fois sur un bloc de grande série.
L’ACT permet d’abaisser la consommation d’environ 0,4 l/100 km en cycle européen.
À une vitesse constante de 50 km/h en troisième ou quatrième vitesse, le gain de carburant peut même atteindre un litre aux 100 km.
Et même à 70 km/h en cinquième vitesse, le bénéfice reste de 0,7 l/100 km.
Le système ACT est actif entre 1 250 et 4 000 tr/min, sur une plage de couple située entre 25 et 100 Nm.
Une large zone qui correspond selon VW à presque 70 % des situations de conduite.
Dès que le conducteur accélère un peu fortement, les cylindres 2 et 3 se remettent en marche sans que l’on ne puisse rien remarquer ou entendre.
Les opérations de commutation mécaniques se font en un court laps de temps, entre 13 à 36 millisecondes.
Grâce à un capteur placé sur l’accélérateur, ainsi qu’à un logiciel de monitoring intelligent, le système détecte également les profils de conduite irréguliers, tels que le passage d’un rond–point.
Dans tous ces cas, la coupure de cylindres n’entre pas en action.
La Polo sera la première à bénéficier de ce système.
Curieux choix, car les citadines essence de 140 chevaux sont loin d’être très demandées ! Mais très rapidement, ce bloc sera proposé sur d’autres modèle de la gamme (et du groupe VW).
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension