Du départ, le ton est donné.
Volvo n’hésite pas à le dire, sa V40 “s’apprête à devenir un véritable casse-tête pour [ses] concurrents les plus durs”.
Mais la marque n’ose pas les nommer.
Mais on parle bien de la catégorie des “compactes premium”.
Devant cette silhouette, on se doute clairement que la V40 veut en découdre avec les Audi A3, BMW Série 1 ou la future Mercedes Classe A.
Mais la suédoise frôle les 4,50 mètres de longueur, dépassant ainsi ses concurrentes de 20 à 30 cm ! Le gabarit en impose donc, mais cela permet de ratisser plus large.
La V40 inaugure un nouveau segment chez Volvo, mais elle ne débarque pas comme une fleur : elle doit remplacer en même temps les S40 et V50.
Le “V” de son patronyme l’indique clairement, la nouvelle venue s’annonce familiale et se veut presque être un break.
D’ailleurs, certains ne verront en elle qu’une V60 en réduction.
On retrouve la même poupe adoptant des feux rampes et une lunette inclinée.
Volvo V40 2012La poupe est surement la partie qui fera débat, avec son hayon creusé et son bouclier rebondi.
Cela manque peut être d’un peu de légèreté, mais Volvo a pris le risque de faire plus original.
La proue s’inscrit dans la droite lignée de ce qui s’est fait récemment chez Volvo, avec une calandre positionnée bas, des phares en amande et un capot plongeant.
Au niveau du profil, on note une nervure qui souligne le vitrage latéral, se terminant par une virgule qui fait penser à la DS5.
Fidèle à sa réputation, Volvo a soigné l’arsenal sécuritaire.
La V40 inaugure en première mondiale un airbag piéton.
Celui-ci est couplé au système Détection Piétons avec freinage automatique à pleine puissance déjà vu chez le suédois.
La V40 adopte aussi une aide au maintien dans la file ou la nouvelle mouture du City Safety, désormais opérationnel jusqu’à 50 km/h.
A bord, on retrouve la traditionnelle console centrale flottante.
La V40 se dote aussi d’un combiné d’instrumentation entièrement digital, avec la possibilité de le configurer en fonction des informations souhaitées.
Volvo est resté encore muet sur les côtes d’habitabilité ou le volume de coffre.
Tous les moteurs bénéficient du Stop & Start et de la récupération d’énergie au freinage, ce indépendamment du type de boîte, manuelle ou automatique.
Six blocs seront disponibles, trois essence et trois diesels.
Pour le gazole, on retrouvera un 1.
6 115 ch émettant seulement 94 g/km de CO², ainsi que deux 2.
0 en 150 et 177 ch.
Pour l’essence, deux quatre cylindres 1.
6 150 et 180 ch (venus de chez Ford) ainsi que le 5 cylindre turbocompressé maison de 254 ch !Volvo table sur 90 000 V40 vendues en année pleine.
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