L’Alliance Renault–Nissan a vendu un nombre record de 8 029 222 véhicules en 2011, soit une progression de 10,3 % par rapport à 2010, stimulée par le dynamisme des ventes sur les marchés émergents et aux États-Unis.
Les ventes ont augmenté pour la troisième année consécutive.
Renault a vendu 2 722 062 véhicules à l’échelle mondiale, en hausse de 3,6 % par rapport à 2010.
Nissan a vendu 4 669 981 véhicules, en hausse de 14,4 %.
La contribution de Lada est de 637 179 véhicules, soit une progression de 10,9 % par rapport à l’année précédente.
L’Alliance Renault–Nissan a donc obtenu une part du marché mondial de 10,7%* en 2011, en hausse par rapport à celle de 2010 (10,3 %)…« L’Alliance a tiré parti du redémarrage de l’économie aux États-Unis et acquis d’importantes parts de marché dans les régions qui seront des moteurs de la croissance au 21e siècle.
Une croissance supérieure à 10 % témoigne d’une solide progression, d’autant que durant l’année nous avons été confrontés au séisme et au tsunami au Japon, à la vigueur anormale du yen et à une crise financière en Europe.
» », Carlos GhosnGroupe RenaultEn 2011, Renault a enregistré un record de ventes avec 2,7 millions de véhicules vendus, soit une hausse de 3,6 % par rapport à l’année précédente.
Les ventes hors Europe ont représenté 43 % du total, atteignant un record de 1 172 686 véhicules.
En hausse de 19,2 %, elles ont été dopées par l’expansion rapide de marchés comme la Russie (+40 %), la Turquie (+13 %) et l’Amérique latine (+10 %).
La forte croissance a été tirée par la marque Renault avec 2 260 694 de véhicules vendus, soit une progression de 6,8 % par rapport à 2010.
La marque représente 83 % des ventes du Groupe.
Les ventes de Dacia, confronté aux contraintes d’approvisionnement dues au tsunami au Japon, sont en repli de 1,8 %.
Les ventes Renault Samsung Motors sont en recul de 27 %.
En 2011, sur les dix premiers marchés du Groupe, six étaient situés hors Europe.
Le Brésil a remplacé l’Allemagne en deuxième position après la France dans le classement des principaux marchés de Renault.
Les ventes de Renault au Brésil, où une expansion des capacités de Renault est prévue en 2013, ont augmenté de 21 % pour s’établir à un record de 194 300 véhicules sur un marché qui a enregistré une expansion de 3 %.
La part de marché de Renault a atteint 5,7 %, en hausse de 0,9 point par rapport à 2010, grâce notamment à la demande de modèles comme Renault Sandero, Logan et Clio.
En Russie, Renault a vu ses ventes, de même que sa part de marché, enregistrer des records.
Les ventes y ont grimpé de 60 % à 154 734 véhicules, ce qui fait de ce pays le marché de Renault connaissant la plus forte croissance.
La part de marché a atteint 5,8 %, en hausse de 0,7 point par rapport à l’année précédente.
Renault Logan, Sandero et Fluence sont arrivés en tête des ventes du groupe en Russie.
En dépit des incertitudes économiques et de la perte de confiance des consommateurs en Europe, Renault est restée la marque n°2, se taillant une part de 8,6 % du marché des véhicules particuliers et utilitaires.
Les véhicules particuliers de Renault qui se sont le mieux vendus en Europe sont Mégane, Clio et Twingo.
Renault est par ailleurs arrivé en tête des ventes de véhicules utilitaires en Europe pour la quatorzième année consécutive, avec une part de marché de 15,6 %.
Source communiqué Renault
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