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Supertest Citroën DS5 THP 200 : l'usage au quotidien

(5/6) – Il y a plusieurs façons d’essayer une voiture.
En la prenant en main une journée sur quelques dizaines voire centaines de kilomètres ou en la gardant plusieurs jours afin de lui faire révéler dans le détail tout ses petits secrets, même les plus inavouables !Notre DS5 a ainsi tout connu pendant une semaine et sur plus de 2 000 km : les cols de moyenne montagne, les petits villages du Lubéron, les parkings de supermarché, les stations de lavage… Entre petites astuces ou détails agaçants, qu’as t-on appris de cette auto en utilisation quotidienne ?> Des jantes fragilesCes jantes de 19 pouces sont communes avec la DS4.
Ce sont de très belles pièces.
Et on y tient ! Chaque bordure ou chaque trottoir devient une vraie menace et il faut être très vigilant : les extrémités débordent légèrement du pneu et sont particulièrement exposées.
Les erreurs ne pardonnent pas.
> Faire le plein : pas de trappe avec bouchon intégréSur une voiture à plus de 38 000 € malus compris, il est dommage de ne pas trouver une trappe à carburant intégrant le bouchon.
Un équipement né il y a 10 ans maintenant et que l’on retrouve sur la DS4.
Ici, c’est donc système à l’ancienne, avec un bouchon que l’on accroche à la trappe, mais la fixation est légère.
Un fil relie quand même les deux parties.
Le plein se fait à gauche.
> Un affichage tête haute pratique mais incompletL’affichage tête haute est très pratique.
On peut régler la hauteur de l’affichage ainsi que la luminosité.
Celle-ci varie automatiquement lorsqu’on pénètre dans un tunnel.
Mais il est dommage que seule la vitesse à laquelle on roule soit affichée.
C’est le principal me direz-vous, mais les informations concernant la navigation auraient été aussi très utiles.
> L’ouverture au bout des doigts… ou au jet de karcher !La DS5 propose un système de clef mains libres.
Mais il faut ne pas oublier que la voiture ne se ferme pas toute seule quand on s’éloigne.
En tout cas, elle ne l’a jamais fait avec moi ! Il faut effleurer une zone tactile des poignées.
C’est bien fait.
En revanche, lorsque la voiture est passée au karcher en station de lavage, elle s’est ouverte et fermée plusieurs fois lorsque le jet passait sur les poignées !> Un GPS pas à jourLe GPS à la bonne idée d’indiquer les limitations de vitesse.
Il a été remis à jour pour ne plus indiquer où sont les radars.
Zut.
En revanche, il y a des nouvelles routes qu’il ne connait pas.
Exemple avec le contournement ouest de Lyon A432, dont un nouveau tronçon a été ouvert il y a plus d’un an et que le GPS ne connait pas encore… > Faire les niveaux facilementFinie l’époque où les moteurs étaient recouverts de cache en plastique.
Ici, on a une bonne vue sur le bloc 1.
6 THP 200.
Surtout, les orifices pour faire les pleins de lave-glace ou encore de liquide de refroidissement sont faciles d’accès.
> Petits détails agaçants- La réception radio était moyenne et la recherche automatique des stations lorsqu’on change de zone fonctionnait assez mal.
– La visibilité vers l’arrière est mauvaise.
Et l’essuie-glace de la lunette est minuscule.
Il balaie une surface ridicule.
– Les vibrations dans le siège données par le système d’alerte de franchissement de ligne sont particulièrement agaçantes.
Au moins, cela rappelle à l’ordre, mais on le coupe vite parce que ça énerve !- Il faut remettre en route le système d’allumage automatique des essuies glaces à chaque redémarrage.
– Enfin pour finir, petit détail con mais amusant.
Il m’est arrivé d’être aveuglé par le soleil qui traversait le toit en verre et se reflétait dans le logo DS sur le volant !

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