(4/6) – Cette version est pour le moment la plus puissante de la gamme, avec 200 ch sous le capot.
Ça promet.
Mais ceux-ci n’ont pu s’exprimer au cours des premiers kilomètres de ce test, commencé… dans les bouchons.
Un lundi matin sur le periph’ parisien, on ne peut y échapper.
Un mal pour un bien : c’est l’occasion rêvée de tester l’ensemble embrayage/commande de boîte.
Et notre DS5 THP 200 s’en sort très bien dans ce domaine.
Le levier est agréable à manipuler, avec un guidage précis et des verrouillages francs, l’embrayage n’est pas fatiguant.
C’est un peu con à dire, mais il faut vraiment le faire exprès pour caler avec cette auto ! D’une manière générale, ce qu’on apprécie chez ce bloc THP 200, c’est sa souplesse.
Il sait repartir bas dans les tours, même s’il le fait de façon progressive.
Par exemple, lors de ralentissements sur autoroute, il n’est pas nécessaire de rétrograder : en 6è, même si vous êtes tombé à 80 km/h, la DS5 remonte aisément à 130.
Supertest Citroën DS5 THP 200 Gallery 3Ne vous attendez pas à un coup de pied aux fesses tout de même dans ces conditions.
Le maître mot ici est douceur.
La DS5 n’est pas une machine à sensation, ce n’est pas son rôle d’ailleurs.
Les 200 ch sont un peu étouffés au début, mais une fois lancés ils répondent présents.
D’ailleurs, pour tirer tout le potentiel de la mécanique, il ne faut pas hésiter à la faire hurler un poil, le couple débarquant vraiment à partir de 2 500 tr/min.
La DS5 aurait presque un caractère rageur passé ce cap.
Le bruit émis par le turbo est d’ailleurs agréable.
Seul bémol, le moteur se fait un peu trop entendre sur autoroute, une fois la vitesse régulée à 130.
En véritable Citroën, la DS5 tente de préserver le confort.
Mais les roues de 19 pouces n’aident pas à la tâche.
Cela se sent à basse vitesse, où la DS5 est plutôt sèche et a parfois du mal à filtrer les irrégularités.
En augmentant l’allure, le constat est meilleur même si on doit surtout la sensation de confort aux bons sièges.
Grâce à eux, on accumule facilement les kilomètres sans fatigue.
On se sent bien à bord de la DS5.
Prend t-on pour autant du plaisir ? Comme on l’a dit précedemment, elle n’est pas une sportive.
On ne cherchera donc pas à augmenter le rythme, même si l’auto laisse une meilleure impression que la DS4, pénalisée par sa garde au sol importante.
La DS5 tient bien la route et les mouvements de caisse sont limités.
Elle a ainsi moins de mal en enchaîner les virages.
LES CHIFFRES A CONNAITRE : CITROEN DS5 1.
6 THP 200Moteur : 4 cylindres en ligne, 1 598 cm3Puissance : 200 ch à 6 000 tr/minCouple maxi : 275 Nm à 1 750 tr/minVitesse maxi : 235 km/h0 à 100 km/h en 8,2 s
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension