Il y a un an, Peugeot avait dévoilé à Shanghai le SXC, un concept de gros SUV de luxe.
Un choix sans surprise puisque la clientèle de l’Empire du Milieu aime le (très) haut de gamme venu d’Europe.
La marque au lion leur avait donc fait les yeux doux.
Un an plus tard, toujours en Chine, le français prend le contre-pied et présente un petit véhicule axé sur l’urbain !Une idée justifiée par le fait que d’après Peugeot l’humanité devient de plus en plus urbaine.
Au début de cette décennie, 30 villes dans le monde comptaient plus de 10 millions d’habitants.
D’ici à 2050, 5,3 milliards d’habitants de la planète habiteront dans des mégalopoles.
Notre monde évolue et Peugeot veut proposer un engin adapté.
Il faut une auto qui sait se faufiler aisément en ville tout en étant capable d’en sortir.
Le maître mot est donc polyvalence.
Et qui dit polyvalence de nos jours dit… crossover.
Peugeot n’échappe pas à la règle et propose un concept qui marie “l’élégance et le raffinement de la berline, l’impertinence, l’espièglerie des SUV, avec une polyvalence et une habitabilité inédites pour ce segment.
”Peugeot Urban Crossover ConceptL’Urban Crossover Concept se veut être la synthèse du savoir faire de la marque.
Peugeot est doté d’une forte crédibilité dans le domaine des autos compactes, avec déjà plus de 15 millions d’exemplaires vendus de la série 200, et vient de gagner en notoriété dans le domaine des crossovers avec le succès du 3008.
L’Urban Crossover est le fruit d’un travail combiné entre les bureaux de style de Paris, Shanghai et Sao Paolo.
De biens belles paroles un peu faux-cul.
Parce qu’au final, on est une fois de plus devant un engin qui se contente d’adapter les nouveaux traits de Peugeot à une nouvelle catégorie.
On se demande donc quel a pu être l’apport d’une collaboration chinoise ou brésilienne…Le dernier né du lion est donc très proche visuellement des SXC, HR1 et SR1.
On retrouve les futurs codes Peugeot, comme la calandre flottante qui semble taillée dans le métal ou les feux arrière en forme de griffe, avec trois bandes lumineuses.
La carrosserie est très travaillée, avec un nombre conséquent de plis et de nervures, pour “cintrer” la silhouette et symboliser la perte de poids.
Pour l’instant, on ne sait pas quel avenir a ce concept.
On le verrait bien intégrer rapidement la gamme Peugeot, entre les 208 et 308, se positionant en rival des Citroën C3 Picasso ou Nissan Juke.
Mais le français a déjà dans ses cartons un petit crossover, préfiguré par le HR1, certes plus petit.
L’Urban Crossover Concept semble abouti, du moins à l’extérieur.
Car il n’y a pas d’habitacle.
Encore moins de mécanique.
C’est une maquette en fait ! Dévoilé cette semaine à Pékin, il sera aussi exposé à la rentrée au Mondial de l’Automobile.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension