Il se passe toujours quelque chose avec la Golf ! Il y a un an, VW nous prenait quasiment par surprise en dévoilant la version cabriolet de la sixième génération.
Alors que l’on pense de plus en plus à la septième mouture de la célèbre compacte, prévue pour la fin d’année, l’actuelle évolue encore.
La version cheveux aux vents s’offre en effet pour l’été 2012 une version GTI.
Pas de grosse surprise face au modèle : la recette est la même que pour la berline, avec les mêmes modifications au niveau du design et du moteur.
On retrouve le 4 cylindres 2.
0 développant 210 ch.
Dès 1 700 tr/min, le moteur propose son couple maximum de 280 Nm, une valeur constamment disponible jusqu’à 5 200 tr/min.
VW Golf GTI CabrioletDe base, l’auto est dotée d’une boîte manuelle à 6 rapports.
En option, on peut opter pour une DSG à double embrayage (6 vitesses aussi).
Le cabriolet Golf GTI, dans ses deux versions de transmission, accélère de 0 à 100 km/h en 7,3 secondes.
La vitesse de pointe atteinte toit fermé est de 237 km/h (DSG: 235 km/h).
Les transformations esthétiques sont identiques à la berline.
On remarque ainsi une calandre en nid d’abeille bordée de rouge, le bouclier à la large prise d’air intégrant de chaque côté des antibrouillards verticaux, un diffuseur arrière ou encore une double sortie d’échappement chromée.
D’origine, la Golf GTI cabriolet est dotée de jantes de 17 pouces avec des pneus 225/40.
En option, on peut avoir du 18 pouces (pneus 225/40), avec des jantes à la surface polie et aux zones internes contrastées en noir.
A bord, on retrouve la sellerie à carreaux typique ainsi que divers éléments décoratifs en alu (levier de vitesse, pédalier), en cuir (volant, frein à main) ou noir poli (contre-portes).
Aucun changement pour la capote, qui se replie toujours en 9,5 secondes, et ce jusqu’à 30 km/h.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension