Vous allez me dire que je radote, mais cela m’énervera toujours de voir que dans la stratégie de produits globaux de Ford, l’Europe doit toujours attendre pour découvrir les nouveautés, dont la primeur est toujours réservée aux américains.
D’ailleurs, notre future Mondeo, dévoilée sous les traits de la berline Fusion à Detroit en janvier dernier, ne sera pas présente à Genève ! En revanche, on découvre enfin notre nouveau Kuga, aperçu sous le nom Escape à Los Angeles il y a… 5 mois !On n’est donc guère surpris face aux photos de l’engin, qui aurait presque, si on veut être mauvaise langue, un air de déjà vu.
Le modèle européen est identique à la version US (remarquez, c’est un peu le but d’un produit global), tout juste notera t-on de subtiles différences dans la grille de calandre ou l’habillage des optiques.
Ford Kuga 2012La gamme des motorisations du nouveau Kuga comprendra le turbo diesel 2,0 litres TDCi, décliné en deux niveaux de puissance de 140 et 163 ch.
La boîte automatique Powershift sera disponible en option.
L’engin pourra également être animé par le moteur à essence 1,6 litre EcoBoost.
Ford ne précise en revanche pas la puissance pour ce moteur.
Le Kuga sera proposé aux choix en deux et quatre roues motrices.
Dixit Ford, la transmission intégrale à gestion électronique réévalue les conditions de conduite 20 fois plus rapidement qu’un clignement d’œil.
Elle répartit ainsi la puissance transmise aux roues afin d’obtenir une tenue de route et une motricité exemplaires.
Dès son lancement, le Kuga pourra être équipé de la technologie SYNC qui combine la commande vocale avec l’intégration et la connectivité des appareils mobiles.
Il héritera également de la fonction d’appel d’urgence Ford SOS qui, en cas de déploiement d’un airbag ou de coupure de l’alimentation en carburant, sollicite le GPS du véhicule et le téléphone apparié par Bluetooth pour contacter directement les services de secours et leur communiquer les coordonnées GPS dans la langue locale afin de déclencher leur intervention.
Le Kuga II adopte aussi les dernières aides à la conduite vues chez Ford, comme la détection d’angle morts ou l’aide au maintien dans la file.
Côté pratique, on annonce un hayon “mains libres” qui s’ouvre et se ferme automatiquement d’un simple mouvement du pied sous le bouclier.
Une fois n’est pas coutume, il faudra être patient.
Le nouveau Kuga ne sera pas commercialisé avant la fin 2012…
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension