Beaucoup de constructeurs se sont lancés dans la bataille des petits monospaces, pensant connaître des succès similaires à ceux des monospaces compacts à une époque où on n’avait pas encore d’yeux que pour les crossovers.
Peu de modèles ont su tirer leur épingle du jeu.
On peut même dire qu’aucun n’a vraiment connu le succès.
Mais personne ne compte vraiment baisser les bras.
Le Note de Nissan a eu une carrière assez discrète (doux euphémisme) et pourtant le japonais nous surprend en montrant à Genève son intention de remplacer l’auto en 2013.
On n’est en effet pas dupe : bien que Nissan parle de concept avec cet Invitation, on comprend clairement qu’il s’agit d’un show-car préfigurant une deuxième génération pour le Note tellement ce prototype est abouti.
Nissan Invitation ConceptD’ailleurs, le japonais dissipe les doutes quand il aborde les moteurs dans sa présentation : “Nissan vise un niveau d’émission en CO2 inférieur à 100 g/km pour la version la plus vertueuse, tandis que toutes les déclinaisons seront éligibles au badge Pure Drive.
” On parle rarement de toutes les déclinaisons quand on présente un engin qui est un concept pur !En revanche, pour ceux que la technique intéresse, on n’en sait pas plus.
Mais on retrouvera sans surprise sur la version de série une gamme de moteurs similaire à celle des Micra et Juke, à moins que le deuxième Note ait aussi le droit aux nouveaux blocs essence trois cylindres bientôt inaugurés par la Clio IV.
Pour tenter de percer sur le segment, Nissan mise sur un style plus dynamique.
Le premier Note était plutôt mou du genou, le prochain s’annonce plus athlétique.
Même si le passage à la série devrait calmer le jeu.
Mais on retrouvera forcément le vitrage latéral en forme de flèche ou encore la nervure parcourant les flancs.
A l’avant, on a un petit air de déjà vu.
On note ainsi quelques similitudes avec une Honda Jazz.
On retrouve une calandre en “V”, qui vient mordre dans les phares, qui eux font penser à ceux d’une Toyota Verso S.
La poupe est plus originale, avec des feux au dessin un poil compliqué.
Ce concept Invitation reprend le système “Around View Monitor”, qui permet grâce à des caméras, une vue à 360° autour de l’auto, une première sur le segment.
Par ailleurs, il est doté du système Safety Shield System, un bouclier de sécurité qui dialogue avec l’environnement de la voiture et tient le conducteur informé de ce qui se passe autour de son automobile.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension