Il y a tout juste deux ans, Daimler et Renault signaient un partenariat technique et industriel.
On a alors tous rêvé d’une grande berline au losange dotée d’un V8 AMG.
Mais les deux parties étaient claires et avaient bien définie les fruits à attendre de cette union.
Voici enfin venir le premier d’entre-eux.
On aurait pu rêver plus glamour ! Ou mieux qu’une simple opération de rebadging.
Mais ce genre de tour de passe-passe est commun dans le monde des utilitaires.
Pour donner naissance à son Citan, la marque à l’étoile s’est contentée de restyler légèrement le Kangoo.
Les retouches cosmétiques à l’extérieur se font essentiellement au niveau de la proue, qui perd son côté rondouillard.
Les phares sont un peu plus aiguisés et surtout une calandre imposante fait son apparition, avec en son centre une grosse étoile.
Le capot est plus horizontal.
Mercedes CitanC’est en découvrant l’auto en images réelles que l’on voit vraiment que les dessins de constructeurs mettent toujours l’eau à la bouche pour rien ! Le teaser dévoilé il y a quelques mois était “alléchant” (toute proportion gardée quand même, n’oublions pas que l’on parle d’un utilitaire), mais la version de série nous ramène à la dure réalité.
La version fourgon sera disponible en trois longueurs : 3,94 m, 4,32 m et 4, 71 m.
Deux versions VP seront proposées, Mixto et Combi, avec 5 places.
La première repose sur le châssis long tandis que la deuxième repose sur le châssis extra long.
A la base, l’auto est dotée de portes battantes pour accéder au coffre.
On peut opter à la place pour un hayon.
Par rapport au Kangoo, le Citan veut offrir un équipement plus fourni, avec notamment de série l’ESP ou des feux de jour.
Sous le capot, on a le choix entre un moteur essence suralimenté de 114 ch et trois 1.
5 dCi de 75, 90 et 110 ch, dotés d’un filtre à particules.
Le Citan sera commercialisée à la fin de l’année.
Il sera fabriqué en France, à Maubeuge, aux côtés de son quasi jumeau Kangoo.
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