La semaine dernière, Carlos Ghosn déclarait que 2012 serait dur.
Les chiffres de ventes de janvier viennent de tomber, et ils lui donnent déjà raison ! On sait que ce premier mois de la nouvelle année s’annonçait compliqué, car certains ont anticipé les achats avant le changement du barème bonus/malus.
Mais à ce point…En janvier 2012, avec 147 143 immatriculations, le marché français des voitures particulières neuves est en baisse de 20,7 % en données brutes et de 24,3 % à nombre de jours ouvrables comparable par rapport à janvier 2011.
Du côté des français, c’est la cata ! Renault est le plus touché avec une baisse de 28,6 %.
Mais Peugeot et Citroën ne font guère mieux, avec des baisses respectives de 25,6 et 20,2 %.
La part de marché des tricolores passe d’ailleurs de 61,6 à 54,8 %.
,Parmi les autres gros gadins, citons Opel (-43,4 %), Hyundai (-31,2 %) Fiat (-30,6 %), Alfa Romeo (-30,6 %) ou encore Toyota (-21,2 %).
Certains arrivent tout de même à s’en sortir, notamment chez VW, où le groupe affiche toujours une santé de fer.
La maison mère est en hausse de 23,4 %, Audi de 14 % et Skoda de 17,8 %.
BMW est aussi en bonne forme avec + 17,3 %.
Source : CCFAToutes les évolutions sont calculées par rapport à janvier 2011.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension