Si vous lisez ces lignes, c’est que vous avez pris l’habitude de vous informer sur le Net ! Normal, la toile est devenu un média incontournable avec l’avantage principal de la réactivé.
Exemple basique : à minuit aujourd’hui, BMW dévoilait sa nouvelle M6.
Une heure plus tard, vous retrouviez sur Autosblog toutes les infos et photos.
Et il faudra attendre plusieurs jours pour la voir sur papier glacé !Mais la presse auto classique n’est pas morte et se porte plutôt bien.
Certains résistent même bien à la crise qui touche le secteur.
Le marché est toujours dominé par Auto Plus, qui progresse de 0,3 %.
Une hausse limitée dans la mesure où l’hebdo s’est offert une nouvelle formule en 2011 avec une grande campagne de promo.
Ventes Presse auto 2011Les mensuels ont eu plus de mal, avec une baisse qui frôle les 5 % pour Automobile Magazine et Auto Moto.
Le premier a pourtant eu droit à sa refonte en février dernier.
Le deuxième, qui baisse pour la deuxième année de suite, vient tout juste de se l’offrir.
Mais pas sûr que les modifications soient suffisantes.
L’Auto Journal résiste mieux.
2012 sera une année importante pour lui, puisque la nouvelle formule est prévue le 8 mars.
Ce qui devrait permettre de conserver son niveau de vente.
Son dérivé 4×4 continue de bien marcher (+ 6, 57 %, après une hausse de 21 % en 2010).
Les magazines spécialisés sont plus à la peine, notamment du côté des sportifs.
Le gros gadin revient à Echappement, qui perd plus de 11 %.
Source : OJDEdit : Diffusion France Payée en 2011.
Chiffres de ventes par numéro bien évidemment.
Laisser un commentaire