Ils ont donc osé.
Faut-il s’en réjouir ? Honnêtement, cela restera à l’appréciation de chacun.
D’un côté, il y a ceux qui trouveront que c’est une mauvaise idée, qu’une Lambo ne doit être qu’une supercar et que l’italien est tombé dans le piège mercantile.
De l’autre, il y a ceux qui se réjouiront d’une telle diversification et qui avanceront qu’après tout Porsche a fait de même.
Les dirigeants de la marque sont clairs.
Il faut un troisième modèle dans la gamme pour assurer la pérennité de la marque, une auto de plus grande diffusion.
La marque a d”abord songé à un coupé 4 portes en dévoilant l’Estoque il y a trois ans et demi.
Et puis l’idée du SUV a germé et Lambo brise le tabou en présentant ce concept à l’occasion du salon de Pékin.
Sans le dire officiellement, le choix de produire ce 4×4 semble acté.
Lambo est d’ailleurs bavard à son sujet et parle même déjà de commercialiser l’engin d’ici 4 ans au rythme de 3000 exemplaires par an.
Énorme quand on pense que les ventes de la marque en 2011 dépassaient tout juste les 1 600 autos.
Lamborghini Urus ConceptSurtout la marque annonce la couleur en promettant rien de moins que la référence du segment.
L’Urus serait ce qui se fait de mieux dans la catégorie des grands SUV, ou du moins de plus performant.
Pour cela, il se dote d’un V12 dont la puissance avoisinerait les 600 ch.
Et le poids serait bien inférieur à la concurrence, avec l’utilisation massive de matériaux légers, comme la fibre de carbone.
Quand on connait le savoir faire de la marque en la matière, on veut bien la croire sur parole.
Le poids contenu favorise la baisse des consommations mais aussi l’agilité au volant.
A ce propos, la hauteur du véhicule est contenue (à 1,66 mètre) ce qui induit un centre de gravité placé plus bas.
La longueur est annoncée à 4,99 mètres.
Comme il est de tradition chez la marque, le nom Urus vient de l’univers des taureaux.
L’Urus, aussi connu sous le nom d’aurochs, est un des plus grands ancêtres des bovins, pouvant mesurer jusqu’à 1,80 mètre au garrot.
Si on a devant nos yeux le premier SUV de la marque, on identifie clairement sa provenance.
Le style est typiquement Lamborghini avec un dessin anguleux à souhait qui ne fait pas dans la finesse.
De nombreuses arrêtes saillantes parcourent la carrosserie, les hanches sont bien marquées, la proue est menaçante… La silhouette est similaire à celle d’un BMW X6 avec un toit plongeant et une lunette arrière fortement inclinée, qui tombe sur une poupe haute.
L’Urus est monté sur des jantes de 24 pouces ! Bonjour le budget pneus !A bord, quatre personnes peuvent prendre place dans des sièges individuels.
L’habillage couleur pierre ne sera pas du goût de tous, surtout que celui-ci se fait très présent !
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension