Les anglais aiment prendre leur temps pour bien faire les choses.
Comme on dit, tout vient à point à qui sait attendre… Il aura ainsi fallu 4 ans et demi à Jaguar pour offrir un break à sa XF ! On se demande tout de même pourquoi une telle attente, surtout pour un dérivé évoqué dès le lancement de la berline fin 2007.
Bizarre, d’autant plus que le développement de cette carrosserie n’a pas été repoussé pour donner la priorité à d’autres projets plus importants.
Ce ne devait pas être une question d’image non plus, car il y avait déjà eu un break chez Jaguar avec la X-Type (qui nous a laissé peu de souvenirs…).
Après avoir du longtemps hésiter, le britannique propose enfin une variante grand volume de la berline qui l’a quasiment sauvé.
Jaguar XF SportbrakeAutant le modèle de départ fait (quasiment) l’unanimité au niveau du design, autant ce Sportbrake divisera.
Sa poupe fait dans l’originalité avec un montant invisible (comme sur la XJ).
Cela élargit visuellement la lunette arrière, surmontée d’un becquet.
Pour être honnête, on aurait aimé que les feux soient plus fins.
Ou plutôt plus courts.
Ici, ils remontent largement sur le hayon, ce qui alourdit considérablement l’ensemble.
Si un break se doit d’être beau maintenant, il ne doit pas oublier le côté pratique.
Jaguar annonce que la place est suffisante pour faire voyager confortablement 5 passagers.
La banquette arrière a été redessinée et la garde au toit à ce niveau gagne 48 mm !Le coffre promet un volume de départ de 550 litres.
Ses formes sont régulières.
Des leviers implantés dans le hayon permettent de rabattre à distance les sièges arrière (intégrant une trappe à skis) en position 60/40.
On peut charger jusqu’à 1 675 litres de bagages.
La soute se dote d’un système de glissières permettant d’installer et de retirer très rapidement des filets de rangement ou des barres de séparation d’aire de chargement.
Surprise, au lancement, ce break ne proposera que des blocs diesel ! Shocking ! On retrouvera le récent 4 cylindres 2.
2 de 190 ch ainsi que le V6 3.
0 de 240 ou 275 ch.
Dans toutes ses versions, la XF Sportbrake est dotée de série d’une suspension arrière pneumatique à correction d’assiette qui vient se substituer aux ressorts hélicoïdaux qui équipent la berline.
Elle permet une correction automatique de l’assiette du véhicule en fonction du niveau de chargement.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension