C’est sur les routes marocaines où il est construit dans l’usine Dacia ultra moderne de Tanger que nous sommes allés essayer celui qui pourrait bien boulverser la hiérarchie de la catégorie Monsopace.
Grand comme une Espace et moins cher qu’un Chevrolet Orlando, voici à quoi se résume une présentation succinte du potentiel de Lodgy.
On vous emmène à bord pour vous dire si sur la route il tient ses promesses.
Dacia Lodgy Vie à bord : vous êtes où les enfants ? Lodgy parvient à un habile tour de passe passe.
Reposant sur une plateforme de Dacia MCV il offre le même espace à bord qu’un Espace II.
Un adulte peut s’installer à n’importe quelle rangée de fauteuil sans jamais avoir les genous dans les dents ou à rentrer la tête.
La banquette du milieu peut même recevoir trois fauteuils enfants côte à côte.
Alors bien entendu pour s’offrir 7 places, il faut passer par la case option, puisque d’origine, Lodgy est livré en 5 places.
Comptez 490 euros pour acquérir la troisième rangée.
Point important, quand il sera sur le marché de l’occasion, il ne sera pas possible de racheter cette banquette puisqu’il faut qu’elle soit montée en usine afin de bénéficier de l’installation des ceintures de sécurité.
S’il accueille aussi bien 7 adultes, Lodgy peut se transformer en véritable fourgon vu le volume de coffre : 827 L en version 5 places, 207 litres en 7 places ou 2 617 L avec les fauteuils rabattus.
Pour gagner en modernité, à l’intérieur très plasitques durs, on remarque l’apparition du Media Nav (option à 430 euros) : grand écran tactile 7″ qui regroupe les fonctions de GPS, téléphonie via bluetooth et de radio.
Pratique et intuitif, on regrette tout de même son implantation basse sur la console centrale qui oblige le conducteur à quitter la route de syeux pour regarder le GPS par exemple.
Autre mauvais point, le positionnement du limiteur de vitesse tout en bas de la console centrale, alors que son réglage se fait au volant.
Comportement : un bon routier Lodgy est très confortable.
Pas ménagées par l’état des routes marocaines par endroit, ses suspensions au grand débattement effacent toutes les aspérités de la route.
Dès les premiers mètres, on a alors craint une prise de roulis prononcée en virage.
Et bien, il n’en est rien.
Correctement freinées en compression, les suspensions ne s’écrasent pas en virage et sans virer à plat, Lodgy offre un comportement assez neutre.
Le train avant se fait assez sous vireur mais quel monospace ne l’est pas ? On lui repprochera plus une direction un peu floue, trop assistée qui manque de précision.
Le freinage s’avère satisfaisant malgré la présence de tambours à l’arrière, il faut dire que Lodgy est léger (+/- 1250 kg soit 200 kg de moins qu’un Scénic).
Le mauvais point est que pour disposer de l’ESP, il faut là aussi passer par la case option à 300 euros.
Moteur : pour l’économie On s’est étonné du comportement poussif des moteurs dCi bien que le 90 (BV5) soit un poil plus pétillant que le 110 mal désservi par ces nouvelles boîtes 6 aux rapports trop longs qui n’ont comme seul but d’abaisser la conso et les émissions de CO2.
Dacia nous a alors confié que l’attente des clients à l’usage était d’avoir une auto économique.
Et c’est vrai qu’ainsi, les deux moteurs font preuve d’un faible appétit, moins de 4l aux 100 kms à allure stabilisée à 90 km/h.
Mais tout de même, un peu plus de disponibilité n’aurait pas fait de mal sur les dépassements.
Il conviendra de rentrer un rapport et prendre soin de rester au dessus de 2500 trs dans les deux cas (90 ch ou 110ch) pour ne pas mettre trop de temps, car ce ne sera jamais des dépassements “éclairs” !Un rapide tour dans le TCe 115 ch disponible en fin d’année, nous a presque plus convaincu.
Bref c’est poussif mais économique … Conclusion : Lodgy comme une évidenceReplaçons les choses dans leur contexte : je suis père de famille (nombreuse), je cherche un véhicule fiable, sécurisant et moderne : quel choix ai-je sur le marché ?Scénic, Zafira, Picasso et ….
Lodgy qui même en finition haut de gamme et avec tous les équipements qui vont bien me fera au bas mot économiser 10 000 euros.
Je terminerai mon essai sur ça, le reste n’est que fantaisie ! Prix et Gamme Finition Lodgy : 1,6 MPi 85 ch 9 900 eurosFinition Ambiance : 1,6 MPi 10 900 euros, dCi 90 13 900 euros, dCi 110 14 500 eurosFinition Lauréate : dCi 90 14 900 euros, dCi 110 15 500 eurosFinition Prestige : dCi 90 15 900 euros, dCi 110 16 500 euros
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