La Zoé se veut révolutionnaire car elle veut rendre accessible à tous la voiture électrique.
Le gros problème de ce genre de véhicule était en effet son coût conséquent à l’achat.
La preuve ? Une Peugeot iOn, plus courte qu’une Twingo, ne se négocie pas en dessous de 30 000 €…Renault veut donc frapper un grand coup.
Il nous l’avait promis du départ, il y a deux ans : la Zoé serait proposée à un tarif similaire à une auto thermique de même taille.
Autrement dit à une Clio diesel.
Le pari semble en passe d’être tenu.
Il annonce un prix de base canon de 15 700 € TTC ! Pour cela, il déduit d’office la bonus gouvernemental de 5 000 €.
Et surtout il ne prend pas en compte le coût des batteries.
C’est cette partie de l’auto qui fait exploser les prix des voitures électriques.
Renault l’a donc joué astucieusement.
Renault Zoé Live Genève 2012Les batteries ne sont pas comprises dans le prix du véhicule.
Elles sont louées à partir de 79 € par mois pour un forfait annuel de 12 500 km par an sur 36 mois.
Bonne nouvelle, la version de base “Life” n’est pas dépouillée.
Au contraire, elle propose de série la climatisation régulée, le chargeur Caméléon ou encore le système R-Link.
Celui-ci consiste en un grand écran tactile de 7 pouces avec reconnaissance vocale, qui permet de tout piloter sans quitter la route des yeux.
Au programme : navigation Carminat TomTom Live, gestion de votre conduite électrique, musique, applications via le R-Link Store, mails…Deux versions haut de gamme seront proposées au même prix : 17 500 €.
De série, elles auront en plus des jantes alu 16 pouces, la carte mains libres ou un son auditorium 3D Sound by Arkamys.
Il est vrai qu’il faut une sono de qualité dans un véhicule qui ne fait pas de bruit !La version Intens propose de série l’aide au parking avec caméra de recul.
La version Zen se veut dédiée au bien être et au confort.
Elle se dote d’un diffuseur de senteurs actives aux propriétés relaxantes ou stimulantes, d’un ioniseur à fonctions purifiante et relaxante, qui élimine notamment les bactéries dans l’habitacle, d’un capteur de toxicité qui détecte les pics de pollution et active alors le mode de recirculation automatique de l’air dans l’habitacle ou encore de sièges en Teflon, pour un nettoyage plus aisé.
Ce traitement invisible et inodore rend le tissu des sièges imperméable et anti-tâches.
On peut déjà réserver sa Zoé sur le site Internet de Renault.
Il en coûte curieusement 49 €.
Selon le losange, les réservants auront accès à des informations privilégiées sur Zoé ainsi qu’à des cadeaux exclusifs et personnalisés.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension