Telle est la question car si vous trouvez que cet utilitaire Toyota vous rappelle quelque chose, c’est bien normal puisqu’il s’agit simplement du clone japonais des Citroën Jumpy & Peugeot Expert, conformément à l’accord signé récemment entre les deux groupes automobile.
De plus, et ce n’est pas le moins important, la production de ce copié/collé nippon se fera dans l’usine française de Peugeot à Sevelnord, ce qui ne pourra qu’apporter une bouffée d’oxygène à ce site.
Il est quand même curieux de constater que d’un autre côté, PSA à vendu 7 % de son capital à General Motors et qu’il va produire un engin pour le numéro 1 mondial, grand concurrent de GM alors qu’Opel, faisant lui aussi partie de GM, fait appel à Renault & Fiat pour ses utilitaires… bien compliqué, tout cela !Pour en revenir à ce ProAce, il n’y a bien sûr aucune surprise à en attendre : disponible en fourgon tôlé, vitré et cabine approfondie, cet utilitaire compact à la robe cubique, jouissant de deux longueurs de châssis et de deux hauteurs de carrosserie, offre un volume utile compris entre 5 m3 et 7 m3.
Si l’esthétique du ProAce n’est pas plus gracieuse, il n’y peut rien car il part forcément d’une base existante.
Mais il a quand même droit à sa calandre spécifique et quelques monogrammes éparpillés sur portes ou la cabine.
Pas de quoi le faire passer pour ce qu’il n’est pas, cependant.
Le volume de chargement et sa praticité est son point fort : accessible par une ou deux portes latérales coulissantes et un large hayon ou deux portes battantes s’ouvrant à 270°, il offre une charge utile de 1 200 kg et une capacité de remorquage de 2 000 kg.
Pas beau mais serviable, le Toy’ !Côté moteur, on retrouve le petit 1.
6l PSA de 90 chevaux au petit couple de 180 Nm et associé à une boîte manuelle à cinq rapports.
Suit le plus conséquent 2l de 128 chevaux et 320 Nm ou encore le 2l de 163 chevaux et 340 Nm de couple.
Il devrait arriver sur le marché en même temps que ses cousins français restylés lors du second semestre 2013.
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