A la rentrée, on s’attendait à découvrir la nouvelle Auris sous forme de show-car.
Mais Toyota présentera bel et bien lors du Mondial de l’Automobile 2012 la version de série de la deuxième génération de cette auto.
Le Hall 4 de l’expo parisienne promet d’ailleurs une belle bataille de compactes puisqu’on y découvrira aussi la VW Golf 7 et la Seat Leon 3 !Pour tenter de se faire remarquer sur un segment archi disputé, l’Auris dynamise son design.
La silhouette évolue avec l’apparition d’une troisième vitre latérale pointue et l’adoption de nouvelles proportions.
L’Auris gagne ainsi trois centimètres en longueur mais perd 5,5 centimètres en hauteur ! Les formes sont bien plus anguleuses et l’ensemble gagne en agressivité.
Il n’y a qu’à voir la forme des optiques à l’avant pour s’en convaincre.
L’arrière donne une impression de déjà vu.
En réfléchissant un petit peu, on se dit que la poupe fait penser à la cousine Lexus CT ou… à la Hyundai i30.
On retrouve ainsi des feux horizontaux qui touchent une lunette de taille réduite.
Toyota Auris 2A bord aussi, les changements sont bien visibles.
L’Auris abandonne sa console centrale qui se prolongeait sous forme d’arche entre les passagers avant.
Sur cette deuxième génération, les formes sont plus géométriques, inspirant la solidité.
Il faudra surveiller de près la finition, souvent le point faible des Toyota.
D’office, la nouvelle Auris est déclinée en version hybride.
L’ensemble moteur thermique/bloc électrique est repris à la Prius.
Les batteries sont désormais logées dans sous la banquette arrière et non plus dans le coffre.
Celui-ci affiche donc le même volume sur l’ensemble de la gamme (350 dm3).
La gamme classique se compose de deux moteurs essence 1.
3 et 1.
6 ainsi que de deux diesels 1.
4 et 2.
0.
Toyota ne donne pas encore les valeurs définitives de puissance.
Il nous dit en revanche que le poids de l’auto diminue de près de 40 kg.
Le coefficient de pénétration dans l’air est aussi meilleur.
Ce qui devrait améliorer les consommations.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension