Hier, nous étions à Paris pour découvrir en exclusivité la nouvelle Seat Leon, 3ème du nom.
Basée comme sa cousine VW Golf 7 sur la plateforme MQB du groupe, nous sommes peu surpris de s’apercevoir qu’elles ont forcément les même proportions.
En revanche, nous sommes beaucoup plus surpris par le style ambitieux de cette Seat.
L’ancienne Leon ne manquait pas de charme mais on sentait bien qu’elle était un peu obligée de rester dans l’ombre de la Golf.
Là, c’est l’émancipation, on se demande même laquelle pourrait charmer le plus !Seat Leon 3Tout part de la face avant, qui au passage gagne un nouveau logo “S”.
Formant un X entre la partie supérieure et inférieure, la nouvelle calandre est le nouveau visage de la marque.
On remarque surtout les trois plis qui nervurent le capot et délimitent les espaces.
Les nouveaux optiques sont particulièrement réussis, réhaussés par les feux diurnes à Leds.
Puisque l’on parle Leds, la Leon est full Leds : feux avant et arrière, rappel de clignotants dans les rétroviseurs.
Le designer nous expliquait que la réussite stylistique de cette Leon (et probablement des autres modèles du groupe) tient au fait que la plateforme MQB permet de placer les roues dans les 4 coins du design.
L’espace au milieu peut alors être mieux travaillé comme en témoigne cette ceinture de caisse dynamique.
La surface vitrée est réduite afin de renforcer l’impression de sécurité.
De profil, on apprécie la “goutte d’eau” qui dessine l’ensemble des fenêtres.
Seat cède aussi à la mode du pavillon fuyant.
Moins longue, plus large et moins haute, la Leon donne l’impression de mordre la route.
A l’intérieur, le niveau de finition fait un sérieux bon en avant.
C’est bien simple, après avoir découvert la Golf 7 à Berlin, on peine à différencier les deux.
Seat avoue aussi avoir pris un soin tout particulier de soigner l’ergonomie.
Tout est tourné vers le conducteur.
Conclusion :La Leon 3 affiche de belles intentions et plus que jamais prouve que Seat c’est tout sauf du discount.
Grâce à des offres travaillées, la Leon s’affichera encore une fois moins chère que la Golf.
Avec ces indéniables qualités, il faudra vraiment être fou pour dépenser plus !
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension