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Retour sur la saga Renault Clio, commencée en 1990

Dire qu’elle fait partie du patrimoine français serait à peine exagéré.
Si on n’en a pas eu une personnellement, on connait forcément quelqu’un qui a été propriétaire d’une Clio.
Les allemands ont la Golf, les français ont la Clio.
Depuis sa naissance, trois générations de cette petite star hexagonale se sont succédées.
Plus de 14 millions d’exemplaires ont été produits à travers le monde, dans les usines de Flins, Cordoba (Argentine), Bursa (Turquie) ou Novo Mesto (Slovenie).
Parmi elles, des versions mythiques, notamment sportives et luxueuses : la Williams, la V6, la Baccara…Alors que la 4ème mouture sera dévoilée demain, on sourit en pensant que la deuxième génération vient tout juste de nous quitter après 14 années de bons et loyaux services.
On pousse difficilement à la retraite la Clio, qui plus que jamais a tout d’une grande.
Saga Renault ClioNotre Clio, c’est la citadine polyvalente par excellence.
Elle sait tout faire ou presque.
Aimant la ville, elle s’échappe facilement à la campagne via les routes et autoroutes grâce à son très bon niveau de confort et sa tenue de route imperturbable.
Au moment d’acheter une auto, c’est une option incontournable.
Même l’Etat la plébiscite en la confiant à nos facteurs ou gendarmes.
Les entreprises la privilégient aussi pour leurs commerciaux.
Impossible de passer dix minutes dans la rue sans croiser une Clio !> Clio 1- De 1990 à 1998, restylages en 1994 et 1996- Environ 4 millions d’exemplaires produits- 3, 70 mètres de longueur- Carrosseries 3 et 5 portes- Fabriquée à Flins (France), Envidago (Colombie) et Cordoba (Argentine)- Voiture de l’année en 1991- Sa version sportive la plus connu : Williams (2 litres 150 ch)- Ses séries limitées les plus emblématiques : Chipie, NRJ, Alizé, Club Med, Oasis…> Clio 2- De 1998 à 2012, restylage en 2001, 2004, 2005 et 2009- Environ 7 millions d’exemplaires produits- 3,82 mètres de longueur- Carrosserie 3 et 5 portes, 4 portes Symbol ou Thalia- Fabriquée à Flins, Envidago, Cordoba, Novo Mesto (Slovenie), Bursa (Turquie), Curitiba (Brésil)- Sa version sportive la plus connue : la RS (172 puis 182 ch), la plus emblématique : la V6 (230 puis 255 ch)> Clio 3- De 2005 à 2012, restylage en 2009- Environ 3 millions d’exemplaires produits- 4,03 mètres de longueur,- Carrosserie 3 et 5 portes, break Estate- Fabriquée à Flins, Bursa ou Valladolid (Espagne)- Voiture de l’année 2006- Voiture la plus vendue en France en 2006 et 2011.
– Sa version sportive la plus connue : la RS (200 ch).
– 1ère citadine avec 5 étoiles aux crash test Euro NCAP.
Source Image : Facebook Renault

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