Dans 100 jours, le Mondial de l’Automobile 2012 ouvrira ses portes.
D’abord pour la presse du monde entier (plus de 10 000 journalistes seront présents) puis au public pendant deux bonnes semaines.
Il est surement encore trop tôt pour savoir si oui ou non cette édition sera un bon cru.
Pour cela, il faudra attendre la liste complète des premières mondiales attendues.
Mais on peut déjà dégager une première liste de dix autos qui feront le show dans la capitale.
1- Renault Clio IVA chaque salon, il y a toujours une auto qui est la tête d’affiche quasi incontestée.
Cette année, il ne faut pas se creuser la tête pour savoir qui c’est ! La quatrième génération de Clio est très attendue, ce qui met la pression à Renault.
Le losange n’a pas le droit à l’erreur et le sait très bien.
D’après ses dires, il nous prépare tout simplement un best-seller incontestable.
On est donc impatient de la voir en vraie.
Les premières photos et informations seront dévoilées le 3 juillet.
Renault Clio 42- VW Golf VIILà aussi, on est dans le domaine de la nouveauté poids lourd.
Les français ont leur Clio, les allemands ont la Golf.
Et on ne rigole pas avec.
Le style ne devrait pas être bouleversé encore une fois.
La technique le sera bien plus avec l’adoption d’une plate-forme modulaire qui permettra de multiplier les offres de motorisations.
VW Golf 73- Citroën DS3 CabrioletCe ne sera pas la nouveauté la plus originale mais surement l’une des plus sympathiques.
Citroën compte poursuivre la succes-story DS3 en lui offrant son premier vrai dérivé, une variante découvrable dont le toit reprend le principe de celui de la 500C : seuls le pavillon et la lunette se replient et viennent se poser au niveau de la malle.
4- Jaguar F-TypeLa marque a déjà commencé à nous mettre l’eau à la bouche en dévoilant le nom de son futur petit roadster ainsi que des premières images de prototypes camouflés.
L’anti 911 du félin n’est autre que la version de série du très beau concept C-X16.
Il cachera sous son capot des moteurs essence à 4, 6 ou 8 cylindres.
Concept Jaguar C-X165- Range Rover IVAprès plus de dix années de bons et loyaux services, la troisième génération du célèbre SUV britannique va céder sa place à une toute nouvelle mouture.
Si la silhouette sera toujours reconnaissable, le style sera affiné et s’inspirera profondément du dernier Evoque, dont le succès est incontestable.
6- Opel AdamLa réussite de la Fiat 500 fait des envieux.
Opel compte ainsi se lancer dans l’aventure de la petite chic à forte marge.
Sera t-il crédible ? D’autant qu’ici, contrairement à l’italienne, ou même à la Mini, pas de réinterprétation néo-rétro.
L’Adam sera tournée vers l’avenir et est promise fun et sans compromis.
Opel Allegra7- Porsche CaymanAprès le Boxster, dévoilé en mars dernier à Genève, place sans surprise à sa variante coupé, le Cayman.
Plus que jamais, Porsche ne veut pas faire de ce modèle une auto “d’accès”.
La 911 doit-elle se sentir menacée ?Porsche Cayman 20128- Mini Countryman CoupéIl y eu d’abord le concept Paceman.
Place maintenant à la version de série, qui devrait être sobrement nommée Countryman Coupé.
Comme son nom l’indique, ce modèle sera une version trois portes de la grande Mini à 4 roues motrices.
Une énième déclinaison pour la Mini.
Celle de trop ?Mini Paceman9- Ford Mondeo IVSa révélation ne créera pas la surprise : la nouvelle Mondeo sera une version européenne de la berline Fusion dévoilée en début d’année aux Etats-Unis.
Elle inaugure le nouveau style Ford, qui se veut plus sobre avec des traits plus fins et moins torturés.
Ford Fusion, la prochaine Mondéo10- Seat LeonLe Mondial de l’auto sera t-il enfin le théâtre du lancement de la troisième génération de Léon, attendue depuis belle lurette cette fois ? On l’espère sérieusement pour Seat, qui a bien besoin de ce modèle au style 100 % inédit pour se relancer.
Mais le lancement de la Toledo pourrait retarder l’arrivée de la Leon III, encore et toujours.
Demain, on fera la liste des surprises attendues… et espérées !
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension