La rentrée 2012 s’annonce très animée du côté des compactes premium.
En même temps débarqueront dans les concessions les nouvelles Audi A3 et Mercedes Classe A.
Si la première a déjà dévoilé ses tarifs depuis quelques semaines, la seconde vient tout juste de le faire.
Cinq finitions seront proposées : Intuition, Inspiration, Sensation, Fascination et Sport.
Au lancement, trois moteurs essence seront disponibles (A180 122 ch, A200 156 ch et A250 211 ch) ainsi que deux diesel (A180 CDI 109 ch et A200 CDI 136 ch).
Le ticket d’entrée est fixé à 24 900 €, soit 400 € de plus que la moins chère des A3 (dotée du 1.
4 TFSI 122 ch) et 550 € de moins qu’une BMW Série 1 dotée d’un bloc de 136 ch.
Mercedes Classe A 2012La différence est plus nette niveau diesel.
La “plus accessible” des Classe A roulant au gazole est 1 350 € plus chère que la rivale aux anneaux.
De manière générale, la compacte à l’étoile est toujours affichée à un tarif supérieur à l’A3.
Mercedes ne se montre donc pas très généreux pour son arrivée dans le segment des compactes et semble sûr de son coup.
Sans être exemplaire, Mercedes évite les grosses pingreries au niveau de l’équipement en offrant dès la version de base une radio CD, le frein de parking électrique, le détecteur de pluie ou les quatre vitres électriques.
La clim est en revanche manuelle.
Bien évidemment, la facture augmente vite dès que l’on monte en gamme et que l’on a recourt à la longue liste d’options.
Dommage que la très belle calandre diamantée soit l’apanage de la version Sport, uniquement proposée avec le haut de gamme essence à plus de 45 000 € ! Mercedes aurait pu la proposer en option.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension