Pour sportif qu’il ait l’air, le coupé CR-Z de Honda est sacrément mou du bide sur la route, ne reniant pas en cela son statut d’hybride.
Il n’est vraiment pas difficile de trouver plus sportif pour parfois moins cher mais c’est forcément au prix d’une consommation de carburant supérieure.
Histoire d’afficher haut et fort que son coupé est sportif et d’en faire un engin hautement désirable, Honda s’est logiquement tourné vers sa filiale sportive, Mugen.
Seul hic, et on se demande pourquoi, cette version très méchante du CR-Z sera exclusivement réservée au Japon.
Monde cruel…Bref, voilà quand même de quoi il en retourne : gavé par un compresseur volumétrique, le petit 1.
5 VTEC développe désormais 153 ch à 6 600 tr/min au lieu de 124 et 185 Nm à 5 200 tr/min tandis que le moteur électrique auquel il est associé allonge à présent 20 ch et 78 Nm.
De quoi mieux faire fumer les pneus, n’en doutons pas d’autant que le plumage suit.
Bien campé sur ses jantes alliage de 17 pouces, le CR-Z Mugen RZ profite heureusement de liaisons au sol revues avec des suspensions réglables et un freinage renforcé.
De plus, vous ne pourrez pas le confondre visuellement avec son petit frère 100 % Honda : la version Mugen hérite d’un kit carrosserie très suggestif et d’un énorme aileron arrière qui ne laissent aucun doute sur ses ambitions.
Honda n’a officialisé aucun chiffre de performances mais un 0 à 100 km/h en à peine plus de 6 secondes parait très vraisemblable.
Parlons quand même du prix même si cela n’a aucune importance en Europe : au Japon, ce CR-Z sera vendu l’équivalent de… 44 500 € pour seulement 300 exemplaires.
Finalement, avec un tarif aussi délirant, ils ont peut-être bien fait de ne pas l’envoyer sur le vieux continent, ce CR-Z qui se prend pour une Porsche… mais uniquement pour le tarif !
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension