Quelque part près de Hambourg, Allemagne.
Nous sommes au berceau des tests de Continental, éprouvant ses derniers et futurs pneumatiques.
C’est ici que nous avons été conviés pour cet évènement particulier, les Conti Tuning Days.
Voici la deuxième partie.
Voir la première partie.
Le matin, au petit-déjeuner, où certains se servent déjà du champagne à 8h pétantes (si si !), on ignore encore ce qui nous attend exactement.
On se réjouit du beau temps régnant sur la région, même si les nuages se font un peu plus présent.
Pas de soucis donc pour les sessions prévues.
Perdu dans la campagne hambourgeoise, le Contidrom se découvre, nous passons au dessus de l’anneau, pour venir en son coeur, où le parking est rempli de sportives.
Dont nos 9 Mercedes AMG, plus quelques petites perles comme la SLS AMG peinture mate, ou un VW Combi version originale, sûrement l’un des premiers construits.
On croise également les véhicules d’essais, de banales Audi, BMW flanquées de barres métalliques sur le pare-chocs avant.
Premier atelier, si l’on peut le considérer ainsi, est celui de vivre en spectateur les performances des 8 voitures exceptionnelles citées plus haut.
Sur un tracé situé aux abords de l’anneau, les préparations sont pilotées par leurs concepteurs, sachant les limites des engins, et surtout des pneus ContiForce Contact en 19 pouces.
Passagers, il est difficile de croire la tenue de ces monstres, passant certaines courbes à 100 km/h sans crisser.
Il n’y a d’ailleurs que Brabus et sa CLS (B63) qui ira parfois aux limites, laissant parfois des nuages de gommes.
ContiTuning Days 2012Deuxième attraction, le slalom sur surface mouillée.
Située sur le bord intérieur de l’anneau, ce petit exercice est formé d’un petit parcours entre cônes : départ arrêté, une portion sèche avec quelques contournement, puis une épingle nous amenant sur des pavés progressivement trempés, avant de devoir stopper la voiture, puis de repartir sans laisser l’arrière partir.
Notre BMW Série 3 Touring, un peu anémique face aux engins vus plus tôt, nous laisse tout de même glisser sur le mouillé malgré l’ESP.
Personne n’est pris en défaut sur les pavés.
Par contre, la moitié d’entre-nous ira louper l‘épingle suivant les pavés.
Si le jeu était de réaliser le meilleur chrono, nous en sommes sortis assez stupéfaits de la tenue des pneus Continental sur une telle surface.
Juste après, c’est un ML 63 AMG Pack Performance (525 chevaux…) qui devient notre carrosse.
Mais pas question d’en prendre le volant, nous sommes harnachés aux sièges passagers, et emmenés sur ce fameux anneaux.
Les 3 minutes sont brèves, mais nous vivons une expérience proche du manège.
Les portions courbées, empruntées à près de 200 km/h nous collent à l’assise, la force centrifuge nous alourdissant, et nous empêchant presque de lever les bras.
Dernier amusement du jour, nous sommes invités à prendre le volant de 4 voitures, deux BMW Série 3, deux Mercedes Classe C, avec des montes partagées entre 16/17 et 19 pouces sur des pneus CSC5P.
Le but, observer la différence des deux tailles de pneus sur un même tracé, complètement humide.
Dans un cortège, nous effectuons les passages à même vitesse, afin de comparer objectivement.
Sur le deuxième passage, on pousse un peu sur les sorties de virage, freinage, mais jamais les pneus ne feront défaut.
A signaler donc, une plus légère tendance des 19 pouces à sous-virer, mais les comportement sont quasi-similaire, prouvant que l’augmentation des tailles ne se fait pas au détriment de la sécurité.
Nous repartons après le copieux repas et une photo de groupe.
Et oui, nous revenons déjà en France, mais avec cette belle matinée animée.
On remercie chaleureusement l’Agence Tribeca et Continental représentés respectivement par Julien et Maryeve, qui nous ont invités et accompagnés sur ces Conti Tuning Days.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension