Au sein du groupe PSA, la valse des designers est permanente.
Nouvel épisode aujourd’hui chez Citroën, avec la création d’une direction du style dédiée à son offre de voitures distinctives.
Effective à partir du 1er juin prochain, cette nouvelle organisation renforcera la différenciation des styles de la gamme C et de la ligne DS.
La direction du style « ligne DS » sera confiée à Thierry Metroz tandis que celle de la « gamme C » sera pilotée par Alexandre Malval.
« Pour accompagner la montée en gamme et l’internationalisation de Citroën– notamment en Chine -, il est important de renforcer la différenciation des styles de la gamme C et de la ligne DS sur leur territoire respectif » explique Frédéric Banzet, directeur général de la marque.
Une bonne chose, car on pouvait déjà reprocher à Citroën de trop diluer l’esprit DS dans le reste de sa gamme.
L’exemple le plus frappant est sans conteste le C4 Aircross, qui reprend nombre de codes propres aux DS3, DS4 et DS5 alors que c’est un modèle recarrossé à la finition indigne d’une DS.
Mais sans surprise, Citroën veut surfer sur le succès de la gamme DS (une réussite d’image et commerciale) et ne peut résister à la tentation d’en faire profiter les modèles classiques.
C’est tout à fait compréhensible même si cela peut nuire aux “vraies” DS.
Le concept Numéro 9 présenté le mois dernier donne déjà quelques indices sur ce qui fera la particularité stylistiques des futurs modèles DS.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension