Les constructeurs allemands n’ont plus peur de rien.
Ils brisent un à un les tabous et s’aventurent sur tous les terrains possibles, du moment qu’il y a un bon potentiel de clientèle.
Et tans pis si le segment investi n’est pas des plus nobles.
BMW va ainsi enfin proposer un monospace compact.
Il faut dire qu’il ne pouvait plus faire autrement en voyant le succès du Mercedes Classe B.
Mais attention, la marque n’est pas friande du nom monospace et ne l’emploie pas dans le communiqué de presse qui présente ce Concept Active Tourer.
Il préfère parler de compacte dotée d’un toit rehaussée qui allie fonctionnalité et confort.
Une sorte de Série 1 grand format.
D’ailleurs, l’auto de série devrait se nommer GT1.
Une voiture qui devrait donner des sueurs froides aux inconditionnels de la marque, puisqu’elle sera équipée, comme cette étude de style, de moteurs placés en position transversale qui transmettront leur puissance aux roues avant ! Et sous le capot, on retrouvera un moteur essence 3 cylindres !BMW Concept Active TourerDoté de l’injection directe, de la distribution variable Valvetronic et d’un turbo, ce petit moteur promet un confort acoustique et vibratoire élevé.
Il est couplé à un moteur électrique.
La puissance totale est de 190 ch.
Le bloc électrique peut entraîner à lui seul les roues.
Batteries chargées à fond, on peut parcourir 30 km en mode zéro émission.
La recharge se fait sur une simple prise de courant 220 V.
Dans le monde merveilleux des communiqués de presse, une telle auto ne consommerait que 2,5 l/100 km.
Ça fait rêver.
Même si BMW utilise l’appellation Concept, on a bien compris qu’il s’agissait d’un show-car qui nous montre très précisément à quoi va ressembler l’auto de série.
Les formes sont typiquement BMW, avec des traits anguleux et une carrosserie très, voire un peu trop, travaillée.
Mais on est quand même content de voir que la firme allemande a mis un peu d’eau dans son vin.
Par exemple, la forme des phares ne devrait pas faire débat, contrairement à celles vues sur les dernières Série 1 et Série 3.
Après, savoir si BMW a réussi son examen de passage mention monospace, c’est une question de goûts personnels.
Comme cette auto est promise polyvalente, elle essaye de ne pas oublier un certain sens de la modularité.
Même si on ne retrouve pas trois sièges individuels à l’arrière mais une banquette qui se rabat selon le schéma 40/20/40, pour obtenir au final une zone de chargement parfaitement plate.
La face arrière des sièges avant intègre un rail métallique vertical en position centrale.
Il permet de fixer des tablettes pliantes pouvant être réglées sur de nombreuses positions confortables ou d’accrocher des sacs de rangement supplémentaires.
Un grand toit en verre équipe ce concept.
Il fait appel à une technologie innovante dite de particules suspendues.
Les occupants appuient sur un bouton pour modifier la luminosité et la température à leur guise.
Par voie électrique, le toit vitré peut prendre la teinte de lunettes de soleil très foncées ou bien être parfaitement clair.
Les compteurs classiques de l’instrumentation cèdent leur place à un grand écran de 10,25 pouces.
L’affichage évolue en fonction du mode de conduite choisi.
Au niveau de la console centrale est installé un autre écran de 8 pouces, orienté vers le conducteur.
Il affiche les informations du GPS mais aussi l’état de fonctionnement en temps réel du système hybride.
Et les deux sont combinés !Pour garantir l’efficacité maximale du système hybride, son électronique de puissance est reliée au système de navigation Plus intelligent.
En se basant sur les données relevées, telles que le profil de la route, les limitations de vitesse ou la situation routière, le système préconditionne le véhicule en vue de la situation en aval afin d’exploiter au mieux l’énergie disponible.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension