On attendait depuis plusieurs mois l’arrivée d’un modèle “S’ dans la gamme du SUV compact Q5.
Mais on ne pouvait imaginer que celui-ci arriverait avec un bloc diesel sous le capot !Pour la première fois, un modèle sportif d’Audi fonctionne au gazole.
Un tabou de plus de brisé.
BMW a bien fait de même il y a quelques mois avec les M Performances.
Le SQ5 TDI est propulsé par le bloc 3.
0 suralimenté par deux turbocompresseurs délivrant une puissance de 313 ch et développant un couple de 650 Nm dès 1450 tr/min !Audi SQ5 TDIBien évidement, ce modèle est doté d’une transmission intégrale Quattro.
La boîte de vitesses est une Tiptronic à 8 rapports.
Le 0 à 100 km/h est abattu en 5,1 secondes.
Audi annonce une consommation mixte de 7,2 litres aux 100 km.
La magie des communiqués de presse.
Pour ceux qui seraient rebutés par le bruit du diesel, qui ne correspond pas à l’idée que l’on se fait d’une sportive, Audi promet une “belle sonorité” qui est de plus modulée par un actionneur audio situé dans le système d’échappement : un haut-parleur logé dans une branche secondaire du système d’échappement.
Le SQ5 est doté du châssis Sport, qui abaisse la carrosserie de 30 mm.
Il est chaussé d’origine de jantes 20 pouces avec des pneus 225/45.
En vraie Audi sportive, la SQ5 ne fait pas dans l’outrancier niveau style.
Les changements se remarquent sans verser dans le disgracieux.
Ce sont surtout la calandre Singleframe gris titane avec des ailettes doubles galvanisées style aluminium, le becquet de pavillon et les pare-chocs redessinés qui frappent l’attention.
Présenté ce week-end à l’occasion des 24H du Mans, le SQ5 TDI ne sera pas commercialisé avant le premier trimestre 2013.
Laisser un commentaire