A chaque fois, c’est la même chanson.
Chaque nouveau modèle lancé par Alfa Romeo est celui qui va sauver la marque ou c’est la clef sous la porte.
On y a eu droit avec la MiTo puis avec la Giulietta.
Et rebelote avec la Giulia, qui va remplacer d’ici deux ans la 159.
Sauf que cette fois, on a un peu l’impression que c’est vraiment la dernière chance de la marque.
Et comme celle-ci ne veut pas se rater, elle prend son temps.
La sortie de cette nouvelle berline a déjà été repoussée plusieurs fois.
La raison ? La difficulté pour dessiner ce nouveau véhicule.
Le PDG du groupe aurait en personne retoqué les premiers projets car ils n’étaient pas assez beaux.
Il faut dire que le style est le fonds de commerce d’Alfa Romeo.
L’italien est obligé de proposer une voiture “bellissima”.
D’autant que la Giulia sera l’élément clef d’Alfa pour la conquête de deux marchés très importants : la Chine et les Etats-Unis.
La firme transalpine a donc de très grandes ambitions et va enfin se donner les moyens pour réussir.
C’est très simple, il veut proposer une alternative crédible à la BMW Série 3.
A force de tout miser sur le style, Alfa en oublie souvent le reste.
La 159 a ainsi souffert de sa finition en retrait et de ses piètres qualités dynamiques.
La nouvelle venue sera déjà bien plus légère.
Le but est de la rendre plus agréable et amusante à conduire.
Les moteurs seront au diapason.
L’offre sera ainsi coiffée par un V6 d’origine Chrysler.
Une transmission intégrale est aussi au programme.
Question style, difficile de dire exactement à quoi ressemblera la Giulia.
On peut juste dire qu’en vraie Alfa, elle sera fluide et galbée.
Mais après, pour le moment, les illustrateurs laissent libre cours à leur imagination.
On vous propose ces deux images.
Celle de gauche nous vient d’Autocar et celle de droite nous vient de Car Magazine.
Au mieux, on espère une présentation lors du salon de Francfort 2013.
Mais pour se faire remarquer aux States, Alfa pourrait bien dégainer sa Giulia à Détroit en janvier 2014.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension