Selon une étude du ministère de l’écologie, 12 millions de Français ont vécu en 2011 dans des zones n’ayant pas respecté les valeurs limites annuelles relatives aux particules fines, émises notamment par les voitures.
Ces particules fines, inférieures à 10 micromètres, à l’origine de nombreuses pathologies respiratoires, ont vu leur concentration légèrement diminuer “entre 2010 et 2011 sur les stations industrielles et rurales“, mais sont en “légère augmentation” en ville et près des axes de circulation automobile“, selon le bilan mis en ligne par le ministère.
Les particules les plus fines, majoritairement émises par la circulation en milieu urbain mais aussi par le chauffage au bois, l’industrie et l’agriculture, sont à l’origine de 42.
000 décès prématurés chaque année en France…Les dépassements récurrents dans plusieurs agglomérations des seuils limites – 40 microgrammes par m3 en moyenne annuelle et 50 microgrammes en moyenne journalière à ne pas dépasser plus de 35 jours par an – exposent la France à des sanctions financières de la part de la Commission européenne.
“La lutte contre la pollution de l’air est une priorité majeure pour le gouvernement“, a souligné le ministère de l’Ecologie dans un communiqué.
Une “réunion de travail” est par ailleurs prévue le 20 septembre avec les sept collectivités qui sont volontaires pour expérimenter des zones d’accès restreint aux véhicules les plus polluants ou “Zapa”: Paris, Saint-Denis, Lyon, Grenoble, Bordeaux, Clermont-Ferrand et Aix-en-Provence.
Avec AFP
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension