A peine certains commençaient à se frotter les mains en songeant au titre après le départ de Loeb qu’un autre Sébastien, Ogier cette fois, vient leur couper l’herbe sous le pied.
“L’autre” français et ex-Citroën qui a rongé son frein l’an dernier à bord d’une Skoda empile aujourd’hui les bons résultats au volant de sa Polo WRC.
Et c’est une véritable démonstration sur un rallye pourtant réputé comme sélectif où de nombreux observateurs pensaient voir la Polo en difficulté.
Mais c’est mal connaître les allemands qui semblent bien avoir mis le paquet pour s’imposer dès leur première apparition dans ce championnat.
Sébastien Ogier remporte donc la troisième manche du championnat du monde WRC, en devançant le Finlandais Mikko Hirvonen (Citroën DS3) et le Belge Thierry Neuville (Ford Fiesta RS), dimanche à l’issue des 23 spéciales.
Sébastien Ogier, qui a également pris les trois points de la Power Stage (ES22), conforte sa place en tête du Championnat du monde et signe son premier succès au Mexique ainsi que la première victoire d’une Volkswagen lors d’un rallye sur terre…Le pilote français a survolé l’épreuve, s’adjugeant 16 des 23 spéciales et réussissant à en déjouer les nombreux pièges.
A l’occasion de sa neuvième victoire en Championnat WRC, il termine avec plus de 3 minutes d’avance sur Hirvonen et plus de 4 minutes sur Neuville.
Laissant seulement deux spéciales à Hirvonen (ES16, ES21), considéré comme l’un des principaux favoris mais qui se retrouve dauphin pour la troisième année consécutive, Sébastien Ogier a pris du temps à ses adversaires quelles que soient les conditions de course et les longueurs des spéciales.
En tête dès l’ES3, il a mené de bout en bout sauf en deux occasions lors des classements généraux définis après l’ES4 et l’ES5.
Pour moins de deux secondes, il avait dû alors laisser la tête de l’épreuve au Norvégien Mads Ostberg (Ford), son concurrent le plus dangereux au Championnat du monde.
Avant cette épreuve, Ostberg ne comptait que 22 points de retard sur Ogier et occupait la 3e place du classement mondial provisoire, derrière Sébastien Loeb.
Le nonuple champion du monde n’a inscrit que quatre rallyes cette saison à son calendrier WRC et était absent ce week-end lors de cette course qu’il a remportée six fois d’affilée.
Un problème électrique sur le parcours de liaison qui le menait de l’ES14, première spéciale de la deuxième journée samedi, à l’ES15, a ruiné tous les espoirs du Norvégien.
Dimanche, il est toujours troisième du classement général mais à 50 points d’Ogier.
via LeMonde.
fr
Laisser un commentaire