On n’a jamais compris l’intérêt des déguisements de baroudeur pour des modèles qui n’en seront jamais.
Ce qui se traduit concrètement au niveau des ventes, la formule peinant à convaincre dans les concessions.
Pourtant les constructeurs continuent d’entreprendre cette démarche.
Renault vient ainsi de présenter le Scénic X-Mod.
Et l’un des précurseurs du genre, VW, poursuit sur sa lancée.
Après avoir proposé une version Cross pour ses Polo, Golf Plus et Touran, voilà que le constructeur allemand le fait avec sa petite citadine Up.
Remarquez, on avait été prévenu.
Pour marquer le coup lors de la première apparition publique de l’auto, en septembre 2011 à Francfort, Volkswagen avait exposé une foule de show-car donnant un aperçu de ses variantes probables, dont une Cross, en tout point identique à la version de série que l’on découvre aujourd’hui.
Cette nouvelle déclinaison permettra t-elle de lancer la carrière de la Up, qui a un peu de mal à se faire une place de choix sur le segment des petites ? Evidemment, il est trop tôt pour le dire.
D’autant qu’une fois de plus, ce n’est que de la déco, aucune transmission intégrale n’étant disponible.
Il n’y a même pas un petit système améliorant l’adhérence.
VW Cross UpLa Cross Up adopte donc les éléments habituels de ce type d’engin.
On remarque ainsi des barres de toit, des sabots de protection couleur alu, des jantes de 16 pouces spécifiques (pneus 185/50).
Les passages de roues sont élargis par des éléments en plastique brut.
La prise d’air dans le bouclier est redessinée.
A bord, les changements sont plus rares.
Ceux qui ont un oeil averti (ou qui auront plus simplement lu cet article) remarqueront une sellerie inédite.
L’auto est proposée avec la carrosserie 5 portes.
Un seul bloc est de la partie, le 3 cylindres essence 75 ch.
La Cross devrait se positionner tout en haut de la gamme Up.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension