Il y a deux semaines, Volkswagen lançait sur Internet un compte-à-rebours qui devait aboutir à la révélation d’un nouveau modèle de la gamme R.
On pensait tous alors, moi le premier, qu’il était question de la déclinaison très sportive de la septième génération de Golf.
Erreur.
La nouvelle venue concerne bien la compacte allemande, mais il s’agit en réalité de la déclinaison cabriolet de la version 6.
D’emblée, cette auto gagne le titre de cabriolet le plus puissant de l’histoire de VW.
Elle cache sous son capot un 2.
0 TSI de 265 ch.
Le couple maximal de 350 Nm est disponible à partir de 2 500 tr/min.
Le moteur est associé d’office à la boîte robotisée double embrayage DSG, à 6 rapports.
VW annonce un 0 à 100 km/h réalisé en 6,4 secondes.
La vitesse maximale est limitée électriquement à 250 km/h.
La marque allemande ne propose pas de pack qui permettrait de faire sauter ce verrou.
En théorie, la consommation mixte serait de 8,4 litres aux 100 km.
Evidemment, dans la pratique, on en sera loin ! Volkswagen Golf R Cabriolet 2013Ce cabriolet adopte une tenue à la hauteur de ses prétentions sportives.
On retrouve le kit carrosserie de la berline, avec en premier lieu des boucliers spécifiques.
Celui de l’avant intègre de grandes prises d’air et les incontournables guirlandes de diodes.
La calandre, les rétroviseurs et les étriers de frein sont peints en noir.
Deux sorties d’échappement sont placées de part et d’autres du diffuseur arrière.
Des jantes 18 pouces complètent la panoplie.
A bord, on remarque la présence de sièges baquets en cuir avec surpiqûres apparentes.
Les appui-têtes sont siglés R.
Des inserts en alu prennent place un peu partout, du volant au pommeau de levier de vitesses, en passant par le pédalier et les seuils de portes.
La dotation de série comprend la détection de fatigue et la détection de pression des pneus.
La Golf R Cabriolet sera disponible en France à partir de mars, au prix de 42 990 €.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension