Il y a quelques semaines, une première liste de candidates pour le titre de voiture de l’année 2013 était dévoilée.
32 autos étaient en lice, désignées un jury de 58 journalistes européens.
L’organisation nous avait alors donné rendez-vous pour le 17 décembre, afin de connaître les finalistes.
Elles sont au nombre de huit.
L’heureuse élue, la “Car of the year”, sera connue le 4 mars prochain, à l’occasion du Salon de Genève.
Elle sera choisie par le même jury.
Sans être vraiment péjoratif, la future gagnante sera une auto normale.
Les deux dernières années, ce sont des voitures « vertes » qui ont gagné, à la diffusion plutôt confidentielle (Nissan Leaf et Chevrolet Volt/Opel Ampera).
Un effet de mode surement.
On se demande d’ailleurs si la japonaise remplissait au moment de son sacre les critères de sélection (5000 ventes minimum).
Mais trêve de bavardage, voici les finalistes 2013 :Ford B-MaxHyundai i30Mercedes Classe APeugeot 208Renault Clio IVToyota GT86/Subaru BRZVW GolfVolvo V40Une liste sans grande surprise au final, on retrouve les autos qui ont le plus « buzzé » en 2012, celles qui ont fait le plus parler d’elle, sauf peut-être la coréenne.
Le jury a ainsi surement été séduit par l’originalité du B-Max, qui se débarrasse du pilier central, par le retour du plaisir de conduite chez Toyota et par une Classe A qui a fait sa révolution.
Et ils ne pouvaient pas passer à côté du renouvellement de trois incontournables du marché européen (208, Clio et Golf).
Les paris sont donc ouverts, mais comme on le sait avec ce prix, on n’est jamais à l’abri d’une surprise.
Je vais donc personnellement éviter de me prononcer !
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension