En janvier 2013, avec 124 952 immatriculations, le marché français des voitures particulières neuves est en baisse de 15,0 %.
Le groupe Renault parvient à limiter la casse, avec une baisse moyenne de 7,4 %.
Le losange peut remercier sa filiale low-cost Dacia, qui repart dans le vert (+ 9,9 %), grâce à l’arrivée de la nouvelle Sandero.
Le roumain est 5ème dans le classement constructeur en janvier.
Renault est à – 12 %.
La montée en puissance de la Clio 4, modèle le plus vendu du mois, évite un gadin plus violent.
Citroën et Peugeot souffrent, avec respectivement -17,4 % et -16,1 %.
Les prochains mois s’annoncent compliqués pour le premier.
Sa prochaine grande nouveauté, le C4 Picasso, ne sera pas commercialisée avant la rentrée.
Le lion compte beaucoup sur l’arrivée du 2008 pour se relancer.
Fait nouveau, les français sont quand même parmi ceux qui résistent le mieux.
La part de marché des tricolores gagne d’ailleurs 1,3 point en un an (54,78 %).
Chez les étrangers, les dégringolades n’épargnent quasiment personne.
Le groupe VW est particulièrement touché, avec une baisse globale de 23,9 %.
Dans le détail, la marque VW est à -23,6 %, Audi à -26,1 %, Seat à – 22,9 % et Skoda à -19,8 %.
Plus grave, Ford plonge de 35,3 % ! Signalons aussi les chutes de Chevrolet (-29,3 %), Opel (-18,3 %), Mini (-27,6 %) ou Nissan (-15,6 %).
En revanche, BMW et Mercedes sont quasiment stables.
Il y a quand même des heureux.
Et une fois de plus, on les trouve toujours du côté de la Corée.
Les ventes de Kia sont en hausse de 9,7 % tandis que celle de Hyundai explosent, avec un insolent + 41,7 % ! De son côté, Lexus peut aussi être satisfait de son mois (+ 24,7 %).
Ventes voitures particulières neuves.
Evolution par rapport à janvier 2011.
Source CCFA.
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