Voici les premières photos de troisième génération d’Octavia, qui fera ses débuts publics en mars 2013 à Genève.
Une nouvelle mouture qui grandit de 9 centimètres, pour reprendre ses distances avec la berline compacte Rapid, qui débarque en ce moment dans les concessions.
En une année, en comptant la Citigo, la marque tchèque aura donc dévoilé trois nouvelles autos !Skoda est en pleine forme et ne compte pas changer une formule gagnante.
Le style de l’Octavia n’est donc pas bouleversé.
L’auto est même encore plus sérieuse, puisque la deuxième mouture avait osé quelques courbes lors de son restylage.
Mais on oublie tout ça et on revient aux formes anguleuses et aux traits tirés au cordeau.
Pour Skoda, il faut faire simple et sobre pour résister au mieux aux poids des années.
On sent bien là l’inspiration allemande ! On la voit encore plus dans l’habitacle.
La planche de bord semble issue d’une VW ! La version photographiée ici accentue d’ailleurs cette impression en refusant la moindre trace de couleur.
Skoda Octavia 2013L’Octavia, c’est comme le meilleur élève de la classe.
Elle fait très bien son boulot mais en toute discrétion.
Elle est donc bourrée de qualités.
Bien finie, elle met aussi en avant une habitabilité généreuse, digne du segment supérieur.
L’ancienne mouture était déjà un modèle du genre et c’est forcément mieux ici puisque l’empattement gagne plus de 10 centimètres.
La berline tchèque se met à jour niveau équipement.
Elle ne cherche pas à innover mais reprend ce qui se fait de mieux dans le groupe VW.
En série ou en option, on retrouve ainsi l’alerte de franchissement de ligne blanche, l’aide au créneau, les feux de route automatiques, le freinage automatique pour éviter les collisions… Une large gamme de motorisations est prévue, avec quatre blocs essence et quatre blocs diesel.
On ne connait pas encore en détail tous les niveaux de puissance.
On sait juste qu’un 1.
6 TDI 110 ch est au programme.
Il ne rejette que 89 g/km de C02.
Skoda précise qu’une version RS arrivera très prochainement.
Des versions à quatre roues motrices sont aussi en cours de développement.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension