La saison 1976 de Formule 1 est restée dans les annales grâce au duel acharné que se livrèrent cette année-là le britannique James Hunt (McLaren) et l’autrichien Niki Lauda (Ferrari).
Avant la dixième course de la saison, Lauda possède 35 points d’avance au classement des pilotes sur Hunt et semble se diriger vers son second titre mondial consécutif.
Mais cette dixième course se déroule sur le circuit allemand du Nürburgring et restera maudite pour Lauda.
Parti en pneus pluie, il s’arrête dès la fin du premier et long tour (22 kilomètres) pour chausser des slicks.
Reparti dans le peloton, Lauda attaque à fond quand, soudain, au second tour, sa monoplace sort de la piste au virage appelé Bergwerk.
La Ferrari tape violemment, rebondi sur la piste et est percutée par au moins une autre voiture lancée à pleine vitesse.
Suite à la violence du choc, le casque du pilote autrichien a été arraché et Niki Lauda git inconscient dans sa monoplace en flammes.
Il en sera tiré par des pilotes qui se sont arrêtés au beau milieu de la piste pour le sauver…Gravement brulé, les poumons intoxiqués par l’inhalation de gaz et de fumées, le pilote autrichien reprendra pourtant la compétition six semaines après ce dramatique accident, le visage encore profondément marqué et partiellement bandé.
Il sera même l’objet de violentes critiques en Italie, critiques ignobles autant qu’injustes.
James Hunt, profitant de l’absence de son adversaire, avait réussi à refaire une grosse partie de son déficit en points au championnat sur Lauda.
Lors du dernier grand prix de cette saison, disputé sur le Fuji Speedway au Japon, Niki Lauda ne possède plus que trois points d’avance sur James Hunt.
Malheureusement pour l’autrichien, le premier tour de la course se déroule sous une pluie diluvienne et le force à abandonner dès le premier tour.
Tout le monde comprendra aisément sa décision mais ce sera James Hunt le champion du monde de F1 cette année-là.
Ce film de Ron Howard, réalisateur reconnu au cinéma, racontera donc l’histoire mouvementée de cette saison de F1 1976.
Le rôle de James Hunt est tenu par l’acteur australien Chris Hemsworth, connu pour avoir incarné le dieu Thor dans l’énorme succès Avengers.
Voici le trailer de ce film très attendu des amateurs de F1.
Laisser un commentaire