C’est le journal “Le Figaro” qui en a parlé en premier, information ensuite confirmée par l’AFP.
Renault, après le Maroc, s’apprête donc à installer une usine en Algérie.
“Renault signera demain l’accord pour l’implantation en Algérie d’une usine de montage“, a déclaré à l’AFP une porte-parole du groupe.
L’accord sera signé côté Renault par Jean-Christophe Kugler, directeur des opérations du groupe pour l’Europe, la Méditerranée et l’Afrique.
Un accord-cadre précisant les grandes lignes du projet avait déjà été paraphé le 25 mai par les deux parties.
L’usine sera implantée près d’Oran (ouest), la deuxième ville du pays, selon les informations.
Cette usine offre plusieurs avantages à Renault.
La proximité de la Méditerranée pour acheminer les autos vers l’Europe et la porte de sortie par le canal de Suez pour l’Asie…Cette nouvelle unité devrait être détenue à 51% par l’État algérien, le constructeur français détenant les 49% restants.
Elle devrait disposer à partir de 2014 d’une capacité de production annuelle initiale de 25.
000 véhicules, qui pourra monter à 75.
000 exemplaires.
Le site fabriquera des Renault Symbol, une voiture dérivée de la Logan de deuxième génération.
“Nous arrivons sur la fin d’un processus de négociation, qui représente pour Renault une opportunité de croissance en Afrique du Nord et en particulier sur le marché algérien qui se porte très bien”, a déclaré mardi le numéro deux du groupe Renault, Carlos Tavares, au micro de RTL.
“Renault effectue de très bons résultats commerciaux dans ce pays et a tout intérêt à extrapoler cette progression commerciale par l’existence d’une entité industrielle”, a-t-il ajouté.
Les discussions ont traîné en longueur car l’Algérie a longtemps plaidé pour le site de Jijel, une ville portuaire, tandis que Renault aurait préféré une implantation dans la banlieue de la capitale Alger.
L’objectif pour le constructeur français, numéro un en Algérie avec un quart des ventes, est de fournir le marché local et éventuellement des marchés situés hors d’Europe.
“C’est une production qui n’a aucune destination en Europe et qui sera concentrée sur le Maghreb et les pays africains.
Ces voitures de gamme moyenne que nous envisageons de fabriquer dans cette usine ne seront pas vendues en France”, a assuré le numéro deux du groupe automobile.
Selon le Figaro, Renault a écoulé 111.
000 voitures en Algérie sur les onze premiers mois de l’année, soit un bond de plus de moitié par rapport à la même période en 2011.
En pleine croissance, le marché algérien devrait atteindre environ 450.
000 voitures en 2012 contre 300.
000 l’an dernier.
Renault a déjà inauguré cette année une usine à Tanger, au Maroc, dotée d’une capacité de production de 400.
000 voitures, destinées pour l’essentiel à être exportées vers l’Europe.
Laisser un commentaire