Suite à une étude de faisabilité portant sur le développement conjoint d’une voiture sportive menée par Renault Sport Technologies et Caterham Technology & Innovation (CTI – spécialiste en ingénierie et consultant en technologie du groupe Caterham), Renault et Caterham conjugueront leurs compétences sur les grandes et petites séries, pour élargir leur positionnement sur le marché des voitures de sport.
Chacun aura pour objectif de lancer son propre véhicule sur ce marché d’ici 3 à 4 ans.
Un partenariat innovant et complémentaire dans le cadre d’une société commune- Renault et le groupe Caterham apporteront chacun leurs compétences techniques complémentaires dans le développement de futurs produits à travers la création d’un Département Ingénierie commun.
Les investissements nécessaires dans le domaine de l’ingénierie et de la fabrication seront partagés à 50% – 50%, dans un esprit de partenariat sincère.
– La Société des Automobiles Alpine Caterham pourra s’appuyer sur l’expertise de Renault, de Renault Sport Technologies et de CTI dans le développement de futurs produits…Les véhicules seront distincts, différenciés et porteurs respectivement de l’ADN d’Alpine et de Caterham Cars, la division automobiles du groupe Caterham.
Ils seront produits au sein de l’usine Alpine de Dieppe (Seine Maritime, France).
Le groupe Caterham entrera à hauteur de 50% dans le capital de la société des Automobiles Alpine Renault, détenue actuellement à 100% par Renault SAS.
La Société des Automobiles Alpine Caterham issue de ce partenariat devrait voir le jour en janvier 2013.
Elle sera dirigée par Bernard Olivier.
Ce projet, qui assure un avenir pérenne au site de Dieppe, a pu aboutir grâce au soutien déterminant et à l’engagement de l’Etat et de la Région Haute Normandie qui a associé Dieppe Maritime.
Pour Carlos Ghosn, Président Directeur Général du Groupe Renault :« Ce partenariat innovant avec Caterham concrétise une ambition de longue date : la création d’un véhicule sportif portant l’ADN d’Alpine.
Il offre des opportunités pour l’avenir de l’usine de Dieppe et le développement de son savoir-faire historique.
»Pour Tan Sri Tony Fernandes, Président du Groupe Caterham :« Je n’ai pas été autant enthousiasmé par un nouveau projet depuis que j’ai créé AirAsia en 2001 et je tiens à remercier Carlos Ghosn, Carlos Tavares et tous les membres de notre nouvelle famille Renault pour la confiance qu’ils ont témoignée envers le groupe Caterham en créant ce partenariat.
Bien des gens se sont montrés dubitatifs lorsque nous avons lancé notre compagnie aérienne voici onze ans et certains afficheront encore leur scepticisme cette fois-ci, mais nous nous montrerons dignes de votre confiance.
Nous connaissons les marchés sur lesquels nous nous engageons et nous décelons, tout particulièrement sur notre terrain de jeu qu’est l’Asie, une énorme opportunité de reproduire le modèle d’AirAsia et d’offrir aux consommateurs l’accès à des produits séduisants et abordables associant notre intérêt pour la Formule 1 et la technologie pour les aider à réaliser leurs rêves ».
Pour Carlos Tavares, Directeur Général Délégué aux Opérations du Groupe Renault : « L’ambition de faire revivre Alpine était conditionnée par notre capacité à trouver un partenaire afin d’assurer la rentabilité économique de cette aventure.
Nous avions aussi dés le départ la volonté de placer l’usine de Dieppe au cœur de ce projet.
Aujourd’hui, grâce à ce partenariat avec le groupe Caterham, nous pouvons entrer dans une nouvelle phase, celle de la conception d’un véhicule qui sera l’essence même d’Alpine, capable d’enflammer de nouveau les passions.
Ce véhicule pourrait voir le jour d’ici trois ou quatre ans ».
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension