Le Nissan Juke n’aura pas passé la meilleure semaine de sa carrière ! Le petit crossover asiatique l’a débuté en découvrant un nouveau concurrent, le Peugeot 2008, et la termine de la même manière, avec la présentation de ce Captur.
L’une des plus grandes menaces pour le japonais vient donc de son propre camp ! Les deux autos ont cependant un positionnement bien différent.
Le Juke mise avant tout sur son look original, qu’on adore ou qu’on déteste ! Le Captur joue aussi la carte du style, mais se veut bien plus classique.
Certains le trouveront d’ailleurs un peu trop sage et… consensuel.
Renault retombe t-il dans ses travers ? Il ne faut pas être aussi extrême car le Captur ne manque pas de personnalité et montre une silhouette galbée.
Mais il est vrai que l’on est très loin du concept annonciateur, dévoilé Genève en mars 2001.
Renault Captur 2013On retrouve des détails similaires, comme la forme de la calandre, des phares, des bas de caisse… Mais pourquoi ne pas avoir gardé le pare-brise enroulé ? Où sont passées les ailes gonflées ?Il y a bien une touche d’originalité, on la voit directement au niveau de la carrosserie.
Renault ose le bi-ton, une première dans la catégorie.
Le Captur partage sa plate forme avec la Clio.
Il en reprend l’empattement.
La longueur totale gagne quelques centimètres (4,12 mètres).
Surprise à l’intérieur, la planche de bord est inédite ! On s’attendait à retrouver celle de la Clio.
Certains éléments sont quand même partagés, comme l’instrumentation ou les boutons de la climatisation.
On surveillera de près la qualité de fabrication.
La dotation de série comprend : carte d’accès mains libres, aide au démarrage en côte, caméra et radar de recul.
Sans oublier R-Link, la nouvelle tablette tactile multimédia intégrée.
Elle est complétée par un système audio 6HP, Bluetooth et audio-streaming, système Arkamys pour son son de haute qualité.
A l’instar du Peugeot 2008, le Captur est un faux SUV.
Aucune transmission intégrale n’est programmée.
Sous le capot, on retrouvera les moteurs de la Clio IV.
La marque au losange n’a pas dévoilé la gamme dans le détail.
Mais, sans surprise, pour l’essence, on devrait avoir le choix entre le trois cylindres 0.
9 turbo de 90 ch et le nouveau 1.
2 TCe 120 ch.
Les diesels seront aussi très connus, avec notamment le 1.
5 dCi 90 ch.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension