×
google news

Pubs du Superbowl 2013 : Volkswagen raciste ?

Si vous êtes un fidèle d’Autosblog, vous avez déjà entendu parler du Superbowl.
Pour ceux qui ne connaissent pas, cet événement n’a rien à voir avec l’automobile.
Il s’agit de la finale du championnat de football américain, qui voit s’affronter les vainqueurs des deux conférences pour le titre de champion de la NFL (Natinal Football League).
Ce match réalise chaque année des records d’audience sans commune mesure à la télé américaine.
Plus de 100 millions d’américains seront collés à leur poste dimanche soir.
On comprend donc facilement pourquoi les publicités sont très importantes dans ce programme.
On en parle d’ailleurs quasiment plus que le match ! Les marques réalisent des spots spécifiques et cherchent à créer le buzz pour se faire remarquer.
Volkswagen reste sur deux très beaux succès.
L’année dernière, il nous racontait l’histoire d’un chien qui se mettait au sport pour pouvoir courir après une Coccinelle ! Mais c’est surtout la pub 2011 qui restera dans les annales.
On voyait un petit garçon déguisé en Dark Vador essayant de maitriser la fameuse “Force”.
Une vidéo qui a été parmi les plus vues sur Youtube au cours de l’année.
La marque allemande se savait attendue au tournant cette année.
Et elle a su à nouveau faire parler d’elle, mais pas en bien cette fois.
Cette année, VW a encore choisi de mettre en avant sa nouvelle Coccinelle.
Curieux d’ailleurs qu’il n’ait pas opté pour la nouvelle version découvrable.
Le clip 2013 met en scène un employé de bureau fort jovial, qui tente de répandre la bonne humeur dans un univers gris et triste.
Pour cela, il lui arrive d’imiter l’accent jamaïcain.
Et c’est ce point qui choque Outre-Atlantique, certains trouvant cela fort raciste.
La marque a vite réagi en affirmant que cette pub avait été testée sur un panel varié, qui comprenait des jamaïcains, qui n’ont pas été dérangés outre mesure.
La vidéo sera donc bel et bien diffusée dimanche.
En revanche, il n’est pas sûr qu’elle reste dans nos mémoires, tellement l’idée est peu créative.
Concrètement, conduire une Cox rend heureux pour la journée.
Un message fort conventionnel au final.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi