La ministre de l’Ecologie Delphine Batho a estimé jeudi qu’une hausse de la fiscalité sur le diesel était “incontournable”.
Interrogée sur RMC et BFM TV à propos d’un alignement éventuel de la fiscalité du diesel sur celui de l’essence, elle a déclaré : “Ce n’est pas un sujet de recette fiscale, c’est un problème de santé publique.
”“L’augmentation progressive, c’est quelque chose qui est en train d’être étudié.
Je pense qu’elle sera incontournable“, a-t-elle ajouté.
L’augmentation des taxes sur le diesel, qui représente 80% de la consommation de carburant en France, est une des pistes sérieusement envisagée dans le cadre de la fiscalité environnementale qui doit contribuer au financement du crédit d’impôt pour l’emploi et la compétitivité (CICE) de 20 milliards d’euros…Le diesel bénéficie depuis toujours d’un tarif bien inférieur à l’essence.
Une spécificité qui a depuis longtemps truqué le marché automobile français poussant certains ménages à s’équiper en diesel alors qu’ils roulent peu et qu’ils auront toutes les peines du monde à rentabiliser leur achat.
Lors des derniers relevés, le diesel est encore vendu 20 centimes d’euro sous le prix de l’essence.
La première hausse pourrait être directement de 4 centimes.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension