Rassurez-vous, je ne vais pas parler du crève-coeur actuel de la France, la suppression d’emplois au sein du secteur automobile.
Si Peugeot ne manque pas d’air, c’est justement parce que le constructeur hexagonal vient de présenter aujourd’hui un prototype inédit, conçu en partenariat avec Bosch, Valeo et l’Ademe (le machin frenchy qui finance des trucs bons pour nos poumons).
C’est un futur véhicule hybride, bien sûr mais il est peut-être bien révolutionnaire : il associe un classique moteur thermique à essence (tiens donc, le diesel sent mauvais maintenant chez PSA ?) à de l’air comprimé.
Oui, de l’air car il faut bien reconnaitre qu’en France, personne ne manque d’air : entre ceux qui brassent du vent et ceux qui nous pompent l’air, il y a finalement un certain équilibre qui se crée.
Mais je m’égare, poursuivons.
Hybrid Air, c’est son nom, doit permettre de réduire la consommation 45 %, rien que ça, en conditions urbaine, en ne rejetant que 72g de Co2/km sur un véhicule de segment B type 308 ou Golf, et ce pour 2016.
Les détails techniques sont pour le moment secrets, ça se comprend, mais on ne peut que souhaiter à PSA de réussir ce pari qui a été mûrement réfléchi.
Contrairement au pari électrique de Renault, apparemment…
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension