Peugeot revient à Pikes Peak pour tenter de remporter cette fameuse course de côte de 19.
9 kilomètres et 156 virages, en montée bien sûr.
Depuis 2012, cette épreuve se déroule exclusivement sur route goudronnée mais ce n’est pas pour autant une partie de plaisir.
Le Lion a déjà remporté cette course atypique et mythique, c’était en 1988 avec la 405 T16 et Ari Vatanen au volant.
Peugeot gagnera également en 1989 avec la même voiture, l’américain Bobby Unser la pilotant cette année-là.
Une victoire à Pikes Peak est uniquement prestigieuse et, dans le cas de Peugeot, ne sert même pas l’image de marque aux USA puisque le constructeur français n’est pas présent sur ce marché.
Cela n’empêche pas le Lion d’y retourner avec de bonnes chances de victoires car ce sera Sébastien Loeb qui pilotera la voiture.
Celle-ci rappellera de bons souvenirs, ne serait-ce que par le choix de son patronyme : 208 T16, le message est clair ! Les trois photos ne montrent pas grand chose de cet engin puisque Peugeot n’a délivré qu’un teaser, une mode sur Internet de nos jours qui est un peu frustrante…Cette 208 très spéciale ne dit rien sur sa mécanique, ce sera pour la fin du mois.
Extérieurement, on constate la présence d’un énorme aileron car un “run” comme Pikes Peak réclame d’énormes appuis aérodynamiques.
Une grosse prise d’air est visible sur le toit, la course se situant en altitude (2865 mètres au départ), le moteur et le turbo doivent être gavés en air frais le plus possible.
Le pilote est installé au milieu de l’habitacle, cela favorise la répartition des masses mais Peugeot n’a pas encore indiqué si cette 208 est une quatre roues motrices.
Le carbone est omniprésent sur la voiture et, pour terminer, on remarque bien sur la carrosserie le sponsor principal de Peugeot pour cette course, l’incontournable (en compétition automobile s’entend) Red Bull.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension