La marque au lion démarre 2013 en dévoilant… le 2008 ! Comme son nom l’indique, ce nouveau modèle est dérivé de la citadine 208 et se positionne comme le petit frère du 3008.
Le succès commercial de celui-ci a poussé Peugeot à tenter de nouveau l’aventure du crossover, dans un gabarit inférieur.
Le 2008 mesure 4,16 mètres de longueur.
C’est 20 centimètres de moins que le 3008 et 20 de plus que la 208.
C’est une taille équivalente au Nissan Juke, qui est la cible prioritaire.
Du moins dans un premier temps.
car très rapidement, la rivale numéro 1 de cette Peugeot sera la Renault Captur.
Pour cet engin, la marque au lion joue la carte familiale.
D’ailleurs, il remplace de façon indirecte la 207 SW.
Les choix architecturaux restent cependant classiques, avec à l’arrière une traditionnelle banquette.
On ne connait pas encore le volume de coffre.
Mais le seuil de chargement est placé bas.
Peugeot 2008 officielLe 2008 reprend les nouveaux codes du style Peugeot, initiés par Gilles Vidal.
On peut d’ailleurs dire qu’il est le premier modèle de la marque à les utiliser pleinement.
Comprenez par là que l’auto a été dessinée entièrement par l’équipe de Vidal alors que celle-ci s’était contentée retoucher la 208, dont la gestation était plutôt avancée.
On remarque en premier lieu la calandre affinée, qui semble flotter.
Citons aussi les feux en forme de griffe, qui pincent les flancs.
D’une manière générale, le 2008 de série semble plus mou que le concept vu au Mondial.
Les formes moins anguleuses, surtout à l’avant, y sont pour beaucoup.
Une vague de toit émerge à l’aplomb des places arrière et met en scène un décor taillé dans le métal, comme serti à la carrosserie.
Un détail pas bien mis en valeur sur les premières photos …La plate-forme est donc celle de la 208.
Ceci explique le fait qu’aucune transmission intégrale n’est programmée.
Mais ce n’est pas un gros problème.
Les ventes de versions 4×4 sur ce genre de véhicule sont marginales.
Peugeot a été avare en infos techniques.
On ne sait pas grand chose sur la gamme de motorisations.
On se doute quand même que l’on retrouvera les mêmes blocs que la 208, avec en premier lieu les 1.
6 e-HDI de 92 et 115 ch.
Peugeot communiquera plus en détail d’ici l’ouverture du Salon de Genève, début mars.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension