En janvier dernier, Peugeot dévoilait officiellement son nouveau petit crossover 2008.
Mais on avait dû se contenter de quelques photos de l’extérieur avec le minimum d’informations.
On se demandait alors si la marque n’avait pas un peu précipité les choses pour devancer Renault, qui avait dévoilé son Captur quelques jours plus tard.
Aujourd’hui, la marque se décide enfin à tout nous dire sur son dernier né.
On découvre pour la première fois l’habitacle… que l’on connait déjà en grande partie.
En effet, Peugeot a décidé de reprendre dans son intégralité la planche de bord de la 208.
Seule petite différence : l’instrumentation est cerclée d’un rétro-éclairage bleuté sur les finitions supérieures.
On retrouve donc la position de conduite atypique de la citadine du lion, avec un petit volant, et des compteurs placés en hauteur.
Un grand écran tactile 7 pouces est intégré à la console centrale.
Le levier de frein à main prend la forme d’une palette de type aviation, ce qui libère de la place entre les sièges.
Peugeot 2008 Genève 2013Le trou est en parti comblé par la commande du Grip Control, repris au 3008.
Ce système améliore la motricité du train avant sur sol glissant en faisant appel aux éléments électroniques équipant déjà l’auto (autrement dit l’antipatinage et le contrôle de trajectoire).
Cinq modes sont proposés : Standard, Neige, Sable, Tout-Chemin et ESP Off.
Peugeot a voulu faire du 2008 un engin familial.
L’habitabilité à l’arrière est annoncée généreuse.
Les passagers de la banquette peuvent accéder au coffre, grâce à un cache-bagage dont la partie avant est pivotante.
Le coffre annonce un volume de 360 dm3 (+ 22 dm3 sous le plancher).
Le seuil de chargement est très bas (60 cm).
Cinq rails permettent de faire glisser plus facilement les objets.
On peut rabattre les sièges arrière en un tour de main.
Un appui sur la commande située en haut de dossier arrière suffit à faire basculer le dossier, l’assise s’escamotant automatiquement.
Comme bon nombre de Peugeot, le 2008 peut être équipé d’un grand toit en verre panoramique.
Celui-ci est entouré de LED diffusant dans l’habitacle une lumière bleutée.
Les autos dotées d’un toit en tôle peuvent être équipées d’un ciel de toit aux motifs obtenus par grattage laser, qui diffusent la aussi une lumière tamisée.
Autre équipement proposé : le Park Assist, qui vous facilite les manoeuvres de stationnement en s’occupant seul du volant.
Sous le capot, on retrouve les blocs de la 208.
Côté diesel e-HDI, on a le choix entre le 1.
4 68 ch et les 1.
6 de 92 ou 115 ch.
Pour l’essence, on a le 1.
2 VTi 82 ch et le 1.
6 VTi 120 ch.
Le Stop and Start est quasiment généralisé.
Le poids étant surveillé (à partir de 1 045 kg), les consommations sont annoncées faibles.
Après, entre la théorie et la pratique… Dans quelques mois, le 2008 inaugurera de nouveaux trois cylindres essence turbo 1.
2 de 110 et 130 ch.
Le nouveau crossover de Peugeot sera commercialisé au printemps.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension