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Mercedes GLA Concept

Le SUV, qu’il soit énorme (GL), gros (ML), moyen (MLK) ou petit (bientôt ce GLA) est le nouveau segment qui a le vent en poupe et surtout qui se vend très bien en Europe, marché emprunt il n’y a pas si longtemps d’une certaine tradition voulant que les marques Premium y écoulent beaucoup de berlines à coffre, surtout… grosses.
Mais voilà, même ces berlines ne se vendent plus aussi bien et si les marques dites Premium (j’ai pas dit forcément allemandes…) veulent continuer leur expansion, il faut mieux qu’elles misent sur de nouveaux débouchés.
Et comme elles n’ont pas forcément tout inventé, autant s’inspirer de ce qui se fait ailleurs et de le réaliser en mieux (ou pas, faut voir…)Mercedes, marque haut de gamme par excellence, s’est pourtant fait rattraper ces dernières années par ses ennemis intimes, BMW et Audi, voire grignoter quelques autres parts de marché par des nouveaux venus (la gamme DS de Citroën par exemple ou Lexus).
Histoire de non seulement mieux résister mais aussi de reprendre l’avantage, l’Étoile n’a pas hésité à casser son image avec les Classe A et B qui changent tout et qui adoptent même, (scandale pour certains) un diesel Renault…Mercedes va donc continuer sa descente en gamme sans pour autant se renier mais va procéder de la même façon pour ce GLA qu’elle l’a fait pour la Classe A : du Mercedes, certes, mais sexy et attirant et les petits gabarits automobiles s’y prêtent parfaitement.
Ce GLA Concept, présenté en exclusivité au salon de Shanghai (la Chine, toujours très importante) est très proche du futur modèle de série, surtout pour l’habitacle qui reprend même des signes distinctifs déjà aperçus sur la Classe A.
Ce concept propose quelque chose d’inédit qui ne se retrouvera pas sur la version de série : c’est un système équivalent à la visée tête haute (informations du véhicule projetées sur le pare-brise dans le champ de vision du conducteur) qui envoient ces informations non plus sur la vitre mais… sur la route ! Fonctionnant grâce à un projecteur laser, ce système innovant et high-tech n’est probablement pas près d’être commercialisé mais sait-on jamais…Techniquement, ce GLA utilise la plate-forme commune aux Classe A et B mais est évidemment bien plus haut sur ses roues.
Il ne sera pourtant pas forcément un quatre roues motrices, cette possibilité technique n’étant plus indispensable pour des engins qui ne vont plus sur les chemins de traverses.
De plus, les progrès des systèmes électroniques aidant, la traction avant sait maintenant faire face à toutes les situations sur route.
Rablé, trapu, des surfaces vitrées réduites (et la visibilité arrière médiocre qui va avec…), ce GLA est bien un SUV des villes qui lorgnent même vers cette espèce bâtarde heureusement peu représentée, le coupé-SUV-5 portes, comprenez le BMW X6.
Ce concept est très proche d’une version commerciale puisqu’il suffira de l’imaginer avec des poignées de portes et rétroviseurs classiques pour s’en rendre compte.
Ce concept ne fait d’ailleurs pas dans la démesure côté moteur puisque l’on trouve sous le capot un classique 4 cylindres turbo essence 2 litres et 210 ch.
Les versions définitives auront bien sûr droit aux diesels et à une exécution AMG.
Comme de coutume chez Mercedes (et les autres), les options seront nombreuses et attirantes : transmission intégrale, boîte robotisée à double embrayage, du cuir, des grosses jantes, des éléments de décoration extérieur spécifiques en passant par une sono haut de gamme, tout sera presque possible y compris un tarif forcément coquet.

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