Voici la troisième voiture de “ouf” du dernier salon de Genève.
Après la Ferrari LaFerrari et devant la Lamborghini Veneno, la McLaren P1 se pose en sérieuse prétendante au titre de meilleure supercar du monde.
Car si elle est un peu moins puissante que la Ferrari, on peut compter sur McLaren pour avoir un feeling et une efficacité du châssis au moins au niveau de sa rivale italienne.
Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Ron Dennis avait décidé d’exposer à ses côtés l’inoubliable F1 qui reste pour de nombreux adeptes la meilleure supercar de tous les temps.
En retrait d’une cinquantaine de chevaux sur LaFerrari, la P1 développe tout de même 916 ch et 900 nm de couple.
Le tout est tiré d’un V8 biturbo, dérivé de la MP4-12C, boosté à 737 ch à 7500 trs/min.
Le moteur électrique apporte de son côté 179 ch.
McLaren P1 Salon Genève 2013Les 96 kg de batteries sont logés juste derrière les deux places, insérés au coeur du chassis coque en carbone.
L’objectif est clairement de bénéficier du meilleur centrage des masses possible et d’un abaissement du centre de gravité.
La puissance est transmis au seules roues arrières via la boîte de vitesse double embrayage à 7 rapports.
Le prix est de 900 000 euros, un avantage de taille face à l’italienne facturée 1,3 millions d’euros mais en tirage limité à 499 exemplaires.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension