Pour le moment, les modèles représentant le segment des petits SUV se font plutôt rares.
La tête de gondole de cette catégorie reste évidemment le Nissan Juke, qui se fait remarquer avec son style original.
Mais le crossover japonais a du souci à se faire car plusieurs marques vont se lancer dans la bataille en 2013, et ne compte pas faire de la figuration.
Peugeot et Renault lanceront à tour de rôle leur 2008 et Captur.
Ford importera en Europe l’Ecosport, déjà commercialisé dans certains pays émergents.
Et Mazda semble vouloir se joindre à la fête.
D’après le site Internet d’Auto Express, la firme japonaise prépare actuellement un petit frère au CX-5, qui devrait être prêt pour 2014.
L’auto serait basée sur la plate-forme de la citadine “2″.
Sans surprise, elle sera uniquement proposée en deux roues motrices.
Rien d’étonnant : Mazda ne va pas investir dans une version dotée de la transmission intégrale sachant que les ventes de ces modèles à ce niveau de gamme sont marginales.
Un soin tout particulier sera apporté aux consommations et émissions de l’auto.
Celle-ci reprendra donc les technologies Skyactiv.
Toujours d’après AutoExpress, Mazda plancherait sur de nouveaux blocs pour ses petits modèles, qui seraient inaugurés par le CX-3.
Un 1.
3 essence turbo et un 1.
6 diesel sont évoqués.
Il est bien évidemment trop tôt pour parler du style de l’auto.
Mais il y a fort à parier que le CX-3 soit un CX-5 en réduction, en reprenant les nouveaux codes de Mazda, comme la calandre en V soulignée par une barrette chromée qui relie les optiques.
Reste donc à attendre au moins un an et demi.
D’ici là, la marque japonaise aura renouvelé sa compacte “3″.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension