En 2011, Maserati a vendu 6 200 voitures.
En 2015, la firme italienne vise la barre des 50 000 ventes ! Pour réussir un tel pari, Maserati est très ambitieux et va commercialiser en 18 mois trois nouveaux modèles.
Le premier est la nouvelle génération de Quattroporte.
Le gabarit change.
Alors que l’actuelle mesure 5,05 mètres de longueur, la nouvelle devrait atteindre les 5,25 mètres.
Maserati repositionne donc son vaisseau amiral : la Quattroporte version 2013 est plus une limousine qu’une routière.
Voilà qui lui permettra de séduire plus facilement les clientèles américaine et asiatique.
L’Europe n’a pas été oubliée cependant, puisque Maserai commercialisera début 2014 une autre berline, plus petite.
Petite révolution, cette Quattroporte n’a pas été dessinée par Pininfarina.
Elle a été imaginée en interne, sous la houlette de Lorenzo Ramaciotti… un ancien de Pininfarina.
Le style évolue donc en douceur et reste bien dans la lignée des dernières productions de la marque, la Granturismo en tête.
Maserati Quattroporte 2013Maserati ne s’est pas montré très bavard et n’a pas détaillé la technique.
Sous le capot, on sait juste que l’on retrouvera un V8 essence à injection directe.
Sa puissance est inconnue.
On ne sait pas aussi si un V6 est au programme… voire un diesel.
A bord, on remarque que le nombre de commande a été fortement réduit.
Un très grand écran tactile prend place au milieu de la console centrale.
Un autre est logé entre les compteurs au coeur de l’instrumentation.
Sur le modèle photographié, un large bandeau de bois traverse la planche de bord, qui se retrouve ainsi coupée en deux.
Tradition oblige, une horloge à aiguilles est visible entre les aérateurs centraux.
La nouvelle Quattroporte sera présentée lors du Salon de Detroit, en janvier prochain.
Elle sera commercialisée dans la foulée.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension