Après les SUV, les mini-SUV, les minispaces, les berlines, les compactes et les citadines, voici la dernière catégorie passée à la moulinette destructrice de l’EuroNCAP et probablement la moins glamour, les utilitaires.
Pour autant, ce n’est pas un segment négligeable pour les constructeurs, loin de là.
Il suffit de constater que tout le monde veut sa gamme d’utilitaires, même si ceux-ci sont de simples clones rebadgés.
L’exemple le plus frappant est celui d’Opel : Le Combo Tout n’est autre qu’un Fiat Doblo, le Movano est un Renault Master et le Vivaro un Trafic, toujours de Renault.
Les ventes étant importantes pour ce segment (Renault a longtemps été leader des ventes de voitures en Europe grâce à sa gamme d’utilitaires), il n’est donc pas étonnant que les constructeurs y apportent le même soin que pour les voitures particulières.
Et le grand vainqueur de 2012 est une vielle connaissance puisqu’il s’agit du Ford Transit de dernière génération.
Ses notes sont très bonnes, presque équivalentes à celles des voitures sauf sur un point, encore trop négligé sur les utilitaires, la protection des piétons.
Et comme l’on croise très souvent ce genre d’engins dans les centres urbains, il y a là matière à amélioration…Les notes du Ford Transit Custom aux crash-test de l’Euro NCAP 2012 :Protection adulte : 84%Protection enfant : 90%Protection piéton : 48%Présence d’aides à la conduite : 71%
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension